Loading Page: S.E. David Gilmour : « l'Afrique n'a rien à craindre avec Trump » - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

David Gilmour, l'Ambassadeur américain au Togo se veut particulièrement rassurant sur les effets de l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche sur l'Afrique et les africains. Dans ses réponses à La Tribune Afrique, il estime qu'il n'y a aucun risque de retour en arrière, ni de retrait des USA du continent.

L'élection de Donald Trump comme nouveau président des Etats-Unis d'Amérique a été surprenante pour plus d'un et fait grincer les dents également en Afrique. Pendant que plusieurs s'inquiètent de la politique qu'appliquera le milliardaire à la tête de la première puissance du monde, l'ambassadeur américain au Togo, David Gilmour se veut rassurant et précise que l'Afrique n'a rien à craindre.

Selon le diplomate américain en poste à Lomé, l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche ne sera pas synonyme du retrait des États-Unis du continent africain. David Gilmour assure que les différents programmes et politiques américains seront maintenus et même renforcés pour accompagner l'émergence du continent africain.

« Le nouveau président verra qu'il y a des changements importants et dynamiques qui s'opèrent en Afrique, y compris le Togo (...) Il trouvera une Afrique en pleine émergence », a indiqué le diplomate américain après la proclamation des résultats.

David Gilmour, Ambassadeur USA 2

L'élection de Donald Trump laisse planer des doutes sur la suite du programme de Loterie Visa ou encore du programme de l'administration Obama, le YALI. Mais pour l'ambassadeur américain, rien ne changera.

Renforcement de la collaboration avec l'Afrique contre le terrorisme

Selon David Gilmour, « le cabinet de Donald Trump va s'appuyer sur la forte relation entre les États-Unis et les pays africains pour réussir son mandat notamment sa politique internationale ». Le diplomate estime que cette relation devra plutôt continuer et s'affermir davantage.

Dans le domaine sécuritaire, les Etats-Unis continueront à s'appuyer sur ses bases africaines pour former encore plus les forces de sécurité des différents pays afin qu'elles deviennent beaucoup plus professionnelles pour assurer la sécurité, notamment pour lutter contre la piraterie et les épidémies. Selon le diplomate américain, « l'un des axes majeurs du programme de gouvernance de Donald Trump concerne la lutte contre le terrorisme et il lui sera impossible de ne pas s'appuyer sur les pays africains ».

Avec Afrique Tribune

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une