En chargement : Canal + déploie son offre TNT en RD Congo - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

Le groupe français Canal +, spécialiste de la télévision payante, poursuit son offensive sur la TNT africaine en lançant une offre à Lubumbashi. En ligne de mire : une clientèle moins aisée que celle de son offre satellitaire

Après Pointe noire en février dernier, le groupe Canal + a annoncé le lancement le 6 juillet de son offre TNT payante, Easy TV, à  Lubumbashi, deuxième ville de RD Congo (1,8 million d’habitants en 2012). Elle comprend trente chaines, dont 4 congolaises : RTNC, Antenne A, B One, Malaïka. L’abonnement mensuel a été fixé à 8000 francs congolais (environ 7 euros). Selon nos informations, ce déploiement aurait nécessité environ un million d’euros d’investissement dans les infrastructures de diffusion, une somme équivalente à celle déjà mobilisée en République du Congo.

12 euros

A Lubumbashi, Easy Tv est déployé via la société Telenum RDC qui associe Canal + et  la chaine congolaise Antenne A. Avec ce lancement, le groupe français spécialisé dans la télévision à péage confirme sa volonté d’élargir sa base de clientèle sur le continent sur lequel il est présent dans 25 pays à travers 10 filiales et 30 partenaires distributeurs. Fin 2015, il comptait environ 2 millions d’abonnés en Afrique subsaharienne, un chiffre en forte croissance ces cinq dernières années.

Pour aller plus loin et conquérir de nouveaux clients au sein de la classe moyenne, Canal + a opté pour la TNT payante, qui permet de supprimer le coût d’équipement nécessaire à la réception satellitaire (acquisition du décodeur et installation de la parabole). Le décodeur TNT est vendu 20 000 francs congolais (environ 12 euros), quand le décodeur satellitaire revient pour les offres de base à plus de 30 euros auxquels il faut ajouter le prix de l’installation (la parabole est souvent offerte).

Concurrence chinoise

Dans le sillage du lancement à Pointe Noire, où les chiffres des abonnements TNT restent confidentiels, et à Lubumbashi, le groupe français devrait chercher désormais à se déployer à Brazzaville et à Kinshasa. Il est également en lice en Côte d’Ivoire où un appel d’offre a été lancé. Sur ce créneau, le groupe français fait notamment face au groupe chinois StarTimes, déjà présent à Kinshasa, mais aussi à Madagascar, au Rwanda, en Guinée et également candidat en Côte d’Ivoire.

Avec Jeune Afrique

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Télécommunication

9654 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...