Loading Page: RDC : Un serveur national peut générer des milliards à l’État congolais » selon les experts du numérique - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le serveur utilisé par la Société congolaise de Poste et Télécommunications (SCPT) pour la gestion de la fibre optique a été installé et basé à Kigali, au Rwanda, révèle Don de Dieu Kabu en marge du forum sur le numérique initié par la Présidence de la République. « Il suffit qu’on installe un data center pour le pays, ça ne coûtera rien. C’est dans les environs de 3 et 5 millions de dollars américains », estime cet expert en data et numérique, qui pense également qu’une telle option d’interconnexion numérique pourrait aider la RDC à générer de dividende en termes de milliards de dollars américains.

Un serveur du Rwanda à la SCPT?

« À la SCPT, si vous vous connectez et vous faites un test de bande passante, vous allez vous rendre compte que le serveur utilisé a été installé par Axiome Network qui est à Kigali. Le serveur qui est là vous donne les adresses IP comme les numéros de téléphone, c’est-à-dire que toute personne qui se connecte ici par la connexion passant par la SCPT, la fibre optique, les adresses IP que vous recevez viennent d’un serveur du Rwanda », revèle Don de Dieu Kabu.

Selon cet expert en data et numérique, cela constitue un « danger énorme » car, estime-t-il, « en termes mise en écoute, le Rwanda peut avoir toutes les informations sur les communications que nous faisons ».

Don de Dieu relève que la SCPT est au courant de cette situation, « nous interpellons les autorités de l’État. Nous ne pouvons continuer à être infiltrés jusqu’à ce niveau là ».

« Si les autorités doutent, qu’ils se renseignent à la SCPT où ils trouveront que le serveur qui fait le routage est le serveur du rwanda qui nous fournit et contrôle nos connexions entrantes et sortantes », revèle-t-il.

Quels avantages d’un serveur national?

Rappelant le boom provoqué par les réseaux sociaux tels que Facebook et Whatsapp, Don de Dieu souligne que « si l’on prend le nombre des congolais qui dépensent même 1USD par jour pour se connecter, nous prenons 10 à 20%, le Congo est déjà arrivé en soi à produire 3 millions de dollars ».

Or pour le moment, tout cet argent ne bénéficie qu’aux firmes étrangères, déplore Don de Dieu Kabu qui indique également que « depuis que nous avions des téléphones fixes, l’Etat congolais n’avait plus un réseau de communication à lui seul, perdant beaucoup de choses ».

L’expert recommande à l’État de « capitaliser la fibre optique en créant des lignes stratégiques pour les services du secteur », étant donné « qu’il ne peut donner des instructions par exemple aux militaires sur le front en utilisant un réseau peu fiable et qui transite par d’autres sociétés [rwandaises], et des lignes de communication pour la population ».

Lambert Lambe / Afrique Panorama

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Télécommunication

8441 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...