Loading Page: Nord-Kivu : le projet d’installation de la fibre optique au centre d’une réunion à Goma - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, ceux du bureau de l’Organe délibérant et les membres du comité provincial de sécurité ont été sensibilisés jeudi  29 mars sur le projet d’installation de la fibre optique suivant le vaste programme de l’Exécutif national déterminé à desservir l’ensemble du pays  avec  cet outil visant à rendre fluide la transmission des données.

Cette séance a notamment été une occasion pour l’assistance dont le Gouverneur Julien Paluku, d’être édifiée sur les mesures de sauvegarde environnementales et sociales de l’extension de cette activité confiée à la Société congolaise de fibre optique pour le Custer Est qui s’étend de Kalemie à Kisangani en passant par Bukavu et Goma.

La rencontre inscrite dans le cadre des consultations publiques a été un cadre pour les autorités politico-administratives au niveau de la Province du Nord-Kivu de.

Selon M. Toussaint Musete, délégué de la Société congolaise de la fibre optique (Socof), ce projet   financé à hauteur  de 92 millions de dollars américains  par  la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du Central African Backbone 5. Il   vise à étaler la fibre optique sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo.

Les travaux effectifs de son démarrage  commencent d’ici la fin de l’année, a-t-il indiqué car plusieurs étapes restent à franchir entre autre l’étude de l’impact environnemental et social ainsi que le dossier d’appel d’offre des entreprises sous-missionnaires.

Les avantages de la fibre sont essentiellement la réduction des couts des télécommunications ainsi que l’amélioration de l’internet, assure-t-on. 

ACP/FNG/YWM/Wet



 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Télécommunication

8223 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...