Les utilisateurs de l’application M-pesa peuvent pousser un ouf de soulagement. Car, ils sont maintenant en mesure de convertir leurs devises en franc congolais ou vice-versa à partir de leurs téléphones mobiles, au taux fixé par la Banque Centrale. Et ce, grâce au lancement, sur le marché, d’un nouveau produit M-pesa de Vodacash, en collaboration avec Equity Bank Congo, appelé "Bureau de change". L’annonce a été faite hier mercredi 24 janvier, au cours de la cérémonie de lancement, qui s’est tenu au Sultani Hôtel à Kinshasa.
Les nombreux abonnés de Vodacom Congo, peuvent utiliser leurs comptes M-pesa pour effectuer des opérations de change via leurs téléphones mobiles. Pour cela, il leur suffit de former *1222# sur leurs mobiles et suivre les instructions. Directeur Général Adjoint de Vodacom Congo, Paulin Ikwala est visiblement satisfait du travail abattu. Il assure que ce produit changera sans discussion le quotidien des Congolais. "Ce service vient mettre fin à la divergence du taux de change qui se fait sur les points de vente sur le marché, en offrant la possibilité aux clients d’opérer leurs propres conversions à souhait avant d’effectuer une transaction".
"Dorénavant, poursuit-il, lorsque vous pensez bureau de change, pensez à la liberté de faire des conversions et transactions sur vos propres comptes, en passant du dollar au franc congolais et vice versa. Ce nouveau produit ouvre donc une ère à la digitalisation et à l’inclusion financière en République Démocratique du Congo".
Pour sa part, le Directeur Général adjoint de Procredit Bank, Hugues B., a exprimé sa satisfaction quant à la matérialisation de ce projet. "La Procredit Bank Congo, filiale du groupe Equity, est fière d’accompagner la mise en œuvre de ce nouveau service, conformément à son objectif et à sa mission, de transformer les vies et les moyens de subsistance de notre population grâce aux services financiers modernes, inclusifs et adaptés, dans le but de la rendre autonome sur le plan social et économique", a-t-il indiqué.
REPONSES AUX BESOINS REELS
Le représentant de la Banque Centrale a souligné que l’objectif de la Banque Centrale est le développement de l’inclusion financière. Le nouveau produit de M-pesa permet ainsi aux clients, non seulement d’accéder aux services de qualité à un prix réduit, mais aussi d’atteindre l’objectif poursuivi.
Le partenariat entre Vodacash et Procredit Bank Congo est une collaboration gagnat-gagnant où chacune des parties met à la disposition de l’autre son expertise et ses outils pour le succès du projet.
Pour le cas de Vodacash, il y a une plateforme fiable, sécurisée et rapide. Et pour la Procredit Bank, une licence de "Bureau de change" est une option inclusive dans le menu M-pesa, qui permettra à l’utilisateur d’effectuer des opérations de change de monnaie à partir de son téléphone mobile, via son compte M-pesa. Ce, avec un taux de change fixé par la BCC.
Après une présentation du service "Bureau de change" durant cette cérémonie de lancement, quelques invités pris dans le lot ont pu expérimenter en premier à partir de leurs téléphones le nouveau produit.
Pour rappel, M-pesa a été lancé en RDC en novembre 2012. Très vite, cette nouvelle technologie de monnaie électronique a réussi à faire ses preuves dans le pays, séduisant les Congolais grâce à sa large couverture, sa fiabilité, son service sécurisé et ses multiples innovations.
Aujourd’hui, le produit M-pesa est passé d’un simple service de transfert d’argent à un vrai service de transaction financière offrant à ses utilisateurs la possibilité, notamment d’envoyer et de recevoir de l’argent partout en RDC, d’acheter du crédit ou des forfaits.
Le service M-pesa permet aussi à ses clients de se réabonner sur des chaines câblées, d’effectuer le paiement auprès des marchands, de bénéficier d’une avance sur salaire à tout moment ou encore de faire un don ou une cotisation.
RDC Finances avec Forum des As