En chargement : Télécommunication : Kinshasa et Brazzaville connectées par la fibre optique - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

La Société congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT) vient de finaliser  les travaux  de pose du câble à fibre optique  dans le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville,  travaux exécutés à 100 % par les cadres et ingénieurs congolais, a appris vendredi l’ACP, d’une source proche de cette entreprise.

Selon la source, les travaux de fiabilisation de la fibre optique sur l’axe Kinshasa-Muanda par ses ingénieurs congolais, ont duré deux mois. Elle a également indiqué que ce câble sous-marin long de 2,4 Km, permet une redondance mutuelle sur les deux   rives du fleuve Congo pour qu’en cas d’interruption sur le câble principal ou d’instabilité éventuelle, les usagers bénéficient automatique d’une deuxième voie d’accès à la connexion internet  via le câble partant de Pointe Noire à Brazzaville. 

Ce travail est réalisé en collaboration avec la compagnie Congo Telecom basée à Brazzaville, les ingénieurs congolais de la RDC, la Régie des voies fluviales (RVF) qui a fourni l’analyse pluviométrique ainsi que les plongeurs de la SCTP (ex Onatra).

Selon cette source, le Directeur général ai de la SCPT,   Patrick Umba, a rassuré que les travaux de fiabilisation de la phase 1 de l’axe Kinshasa-Muanda, autrefois problématique, donnent des résultats  satisfaisants et devraient permettre d’augmenter la capacité à 100 Gigabites  alors que les travaux de la phase 2 Kinshasa-Kasumbalesa-Sakania sont en cours de finition.

L’exploitation commerciale de cet axe, a-t-il dit, débutera d’ici le mois de juillet. Il a aussi annoncé que des négociations avec ZAMTEL, opérateur zambien et Angola Télécom, opérateur angolais, sont  en cours pour interconnecter ces pays à la RDC, bouclant ainsi  une redondance complète qui assurerait un taux de disponibilité de l’internet jamais connu auparavant.

ACP/Mat/May/kji



 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Télécommunication

9654 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...