• RDC-Congo : un méga-partenariat hydroélectrique vise 9 000 MW sur le fleuve Congo
  • FMI-RDC : vers un nouveau décaissement après validation des réformes structurelle
  • RDC: comment l'EGC tente d'assainir l'exploitation artisanale du cobalt à Kolwezi
  • Ports de Kingabwa : Jean-Pierre Bemba met en place une commission pour relancer le trafic fluvial
  • RDC – Économie : le taux d'inflation hebdomadaire grimpe à 0,20 % contre 0,11 % la semaine précédente

Près d’une dizaine de tonnes d’or en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) qui échappent chaque année au circuit officiel prennent la direction de Dubaï constituant un manque à gagner important de plusieurs milliards de dollars pour le trésor public, a révélé mardi le coordonnateur national de Partenariat afrique Canada (PAC) Victor Kangela.

Il l’a dit à l’issue d’un atelier de réflexion  sur  stratégies de lutte contre les fraudes minières organisé par PAC. A l’issue de cette rencontre, les participants, près d’une soixantaine composés des acteurs Etatiques et ceux de la société civile du secteur minier, ont procédé à la validation du comité provincial de suivi pour lutter contre les fraudes minières en Ituri.

Selon Victor Kangela, ce comité aura entre autres pour mission de stimuler de réflexions allant dans le sens d’une gouvernance concertée qui permettre à tous les acteurs de la société civile non seulement de dénoncer mais aussi de proposer de voies de  lutte contre cette fraude.

ACP/FNG/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10377 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...