Près d’une dizaine de tonnes d’or en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) qui échappent chaque année au circuit officiel prennent la direction de Dubaï constituant un manque à gagner important de plusieurs milliards de dollars pour le trésor public, a révélé mardi le coordonnateur national de Partenariat afrique Canada (PAC) Victor Kangela.
Il l’a dit à l’issue d’un atelier de réflexion sur stratégies de lutte contre les fraudes minières organisé par PAC. A l’issue de cette rencontre, les participants, près d’une soixantaine composés des acteurs Etatiques et ceux de la société civile du secteur minier, ont procédé à la validation du comité provincial de suivi pour lutter contre les fraudes minières en Ituri.
Selon Victor Kangela, ce comité aura entre autres pour mission de stimuler de réflexions allant dans le sens d’une gouvernance concertée qui permettre à tous les acteurs de la société civile non seulement de dénoncer mais aussi de proposer de voies de lutte contre cette fraude.
ACP/FNG/Wet