• Partenariat stratégique : EVelution Energy, EGC et Trafigura unis pour le cobalt congolais
  • Kampala et Kinshasa relancent leur partenariat autour de la sécurité et du pétrole
  • RDC : 2 milliards USD investis dans le plus grand gisement de lithium du monde
  • Contrats juteux en vue : duel féroce entre Intertek et Bureau Veritas pour dominer le marché congolais
  • Malgré les défis, le FMI anticipe une croissance stable de 5,5 % pour l’économie congolaise en 2026

Près d’une dizaine de tonnes d’or en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) qui échappent chaque année au circuit officiel prennent la direction de Dubaï constituant un manque à gagner important de plusieurs milliards de dollars pour le trésor public, a révélé mardi le coordonnateur national de Partenariat afrique Canada (PAC) Victor Kangela.

Il l’a dit à l’issue d’un atelier de réflexion  sur  stratégies de lutte contre les fraudes minières organisé par PAC. A l’issue de cette rencontre, les participants, près d’une soixantaine composés des acteurs Etatiques et ceux de la société civile du secteur minier, ont procédé à la validation du comité provincial de suivi pour lutter contre les fraudes minières en Ituri.

Selon Victor Kangela, ce comité aura entre autres pour mission de stimuler de réflexions allant dans le sens d’une gouvernance concertée qui permettre à tous les acteurs de la société civile non seulement de dénoncer mais aussi de proposer de voies de  lutte contre cette fraude.

ACP/FNG/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10577 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...