En chargement : Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

Kinshasa mise sur un partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC. La RDC renforce sa coopération avec les Émirats pour structurer le commerce de l'or artisanal et à petite échelle dans les provinces orientales (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, etc.). Objectif : couper les financements des groupes armés (dont M23) via la contrebande d'or, en canalisant les exportations vers des circuits officiels impliquant des acteurs émiratis (raffinage et achat à Abu Dhabi/Dubaï). Cela s'inscrit dans la stratégie de l'État congolais pour "nationaliser" davantage les revenus miniers artisanaux et réduire la dépendance aux intermédiaires rwandais/ougandais.

DRC Gold Trading SA (ex-Primera Gold DRC SA, joint-venture initial avec le groupe Primera d'Abu Dhabi) : La RDC a racheté les parts émiraties en 2024-2025 après une chute des expéditions et des controverses (accusations de faible taxation et opacité). En 2026, l'entreprise (entièrement contrôlée par l'État congolais) vise 18 tonnes d'or captées cette année, pour rapatrier plus de 2 milliards de dollars dans les caisses de l'État. Succursales en expansion : déjà au Katanga et Orientale, nouvelle ouverture prévue à Mbujimayi (Kasaï Oriental) annoncée mi-janvier. La plupart de l'or exporté officiellement finit toujours à Dubaï/Abu Dhabi (raffinage via des hubs comme Auric Hub ou similaires), mais avec des acheteurs de +40 pays intéressés.

Rapport GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime) publié début 2026 : "Feeding the Furnace : Tracing Opaque Gold Supply Chains and Deals in Central Africa". Il documente comment une grande partie de l'or congolais smuggé vers le Rwanda atterrit aux Émirats (12 tonnes importées du Rwanda en 2024 par des firmes UAE). Le partenariat Primera (depuis 2023) a boosté les exportations officielles, mais des flux opaques persistent. Le rapport note que l'UAE hébergera en avril 2026 le 15e Congrès ONU sur la criminalité, une opportunité pour Abu Dhabi de renforcer ses contrôles sur les importations d'or "conflit".

  • Visites et délégations : Forte délégation UAE au Lualaba (province cobaltifère) mi-janvier 2026 pour explorer investissements (audience avec la gouverneure Fifi Masuka). Participation de la Première ministre Judith Suminwa au World Future Energy Forum à Abu Dhabi (janvier 2026). Discussions bilatérales en novembre 2025 (visite d'un ministre d'État UAE) sur eau, minerais et investissements.
  • Pas de nouveau "mega-deal" or spécifique annoncé en janvier 2026, mais le partenariat Abu Dhabi reste central pour la traçabilité et l'export formel de l'or de l'Est.

La situation reste sensible : succès de cette stratégie pourrait affaiblir financièrement les groupes armés et le rôle transit du Rwanda, mais dépend de la mise en œuvre (contrôles stricts, taxation réelle). Les tensions sécuritaires à l'Est continuent d'impacter la production artisanale.

Nadine Kibau & Pascal Kwiulu / RDC Finances

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Mines

10370 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...