En chargement : La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

La rébellion du M23/AFC contrôle actuellement plusieurs zones minières stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette situation renforce l’emprise des rebelles sur des ressources minières clés dans la région.

Dans le Nord-Kivu, le M23/AFC a récemment pris le contrôle de la cité de Walikale, riche en minerais tels que le coltan, l'or et la cassitérite, notamment avec la mine de Bisie, l'une des plus riches en étain au monde.

La rébellion occupe également la zone minière de Rubaya, riche en coltan, située dans le territoire de Masisi.

De plus, le M23/AFC est dans la zone où se trouve l’importante mine de pyrochlore de Lueshe, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ce site, jadis attribué par le Gouvernement à la Société minière du Kivu (SOMIKIVU), n’avait pas été exploité depuis plusieurs années.

Dans le territoire de Lubero, les rebelles occupent des zones aurifères comme Musigha. Ce qui avait contraint le leader du groupe FPP-AP à les rallier pour préserver ses intérêts miniers.

Dans le Sud-Kivu, la rébellion contrôle la cité minière de Lumbishi, riche en tourmaline, coltan, or et cassitérite, dans le territoire de Kalehe.

Ces occupations renforcent l’emprise du M23/AFC sur des ressources minières clés, au détriment du trésor public. La société Alphamine Resources a suspendu ses activités à Walikale il y a quelques jours.

L’occupation de Rubaya a laissé plus de 6 000 creuseurs artisanaux sans emploi, selon la coopérative des creuseurs miniers artisanaux de Masisi.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Mines

10369 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...