Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à POLITICO.CD ce jeudi 05 octobre, Primera Gold DRC SA s’est félicité des efforts fournis par son équipe pour la réussite de l’implantation d’une traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’or issu de l’exploitation artisanale.
Primera Gold renseigne dans ce document que 95% des paiements se font désormais via les institutions bancaires congolaises. « Ce qui est une première en République démocratique du Congo et dans le secteur de l’or exporté », a-t-elle précisé avant de poursuivre que « plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 coopérations y travaillent effectivement. En aval de la chaîne on retrouve 250 négociants de catégorie A et B, identifiés et légalement enregistrés, ainsi que 10 Acheteurs agréés qui achètent pour le compte de Primera Gold DRC S.A. ce qui devrait être rassurant pour les consommateurs finaux de l’or congolais exportés ».
Le directeur général de Primera Gold DRC S.A, Joseph M. Kazibaziba se félicite, indique ledit communiqué, « d’autant plus d’avoir réussi à résoudre un problème qui a longtemps persisté sans solution, celui de la non transparence des exportations de l’or issu de l’exploitation artisanale ».
Dans le même document, Primera Gold rappelle qu’avant son arrivée sur le territoire congolais, la province du Sud-Kivu exportait une moyenne de 25 kg par an, et ce pour un montant équivalent à 1,5 millions de dollars. Et la République démocratique du Congo toute entière, une moyenne de 100 kg exportés par an pour un montant équivalent à 6 millions de dollars.
« De janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold DRC S.A a exporté plus de 3 à 5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars, qui ont circulaient entre les mains des congolais. Et cela matérialise, à suffisance, le souhait du chef de l’Etat, qui est celui de faire des millionnaires congolais », peut-on lire le communiqué signé par Gisèle Kayembe Fontaine, chargé de communication de Primera Gold DRC S.A.
Aussi, Primera Gold soutient que les résultats présentés sont rassurants et très encourageants pour l’avenir du secteur aurifère artisanale en République démocratique du Congo, où fraude, souligne-t-elle, bénéficiait plutôt aux pays voisins.
« […] L’objectif de Primera Gold DRC S.A reste le même, arriver à capter, dans les jours avenir 100% de l’or artisanal extrait en République démocratique du Congo et qui échappent encore au circuit officiel. Pour arriver il faut compter sur les efforts et le patriotisme des personnes qui hésitent encore à s’approprier la vision du chef de l’Etat, Félix tshisekedi qui est de faire bénéficier aux congolais des ressources naturelles du pays et leur profiter de l’artisanat minier », conclu Primera Gold DRC S.A.
Samuel Nakweti / politico.cd