• RDC : Régulation des prix – Mukoko Samba clarifie ses prérogatives face aux services de monnaie mobile
  • Air Congo renforce son réseau : vol direct Kinshasa–Johannesburg trois fois par semaine
  • De l’exploration à la découverte : le pari étain-cuivre de Rome Resources en Nord-Kivu
  • Vers un audit généralisé des flux miniers en RDC
  • Essor et dynamique des exportations agricoles congolaises sur le marché mondial

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle du WEF, qui se tient du 19 au 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse, sous le thème « Un esprit de dialogue ».

Voici les points clés de cette présence :Présence confirmée au plus haut niveau : Le président Tshisekedi figure parmi les près de 65 chefs d'État et de gouvernement participants (selon la liste officielle du WEF). Il est arrivé à Davos le 18 ou 19 janvier et prend part aux discussions aux côtés de leaders comme Donald Trump (USA), Volodymyr Zelenskyy (Ukraine), Ursula von der Leyen (UE), et d'autres.

Objectifs affichés par la RDC : La participation vise à positionner la RDC comme un « pays-solutions » face aux défis mondiaux. Cela inclut :

  • La transition énergétique (grâce aux minerais critiques comme le cobalt et le cuivre, et au potentiel hydroélectrique immense).
  • La lutte contre le changement climatique (forêts, tourbières, projets comme le « Couloir vert Kivu-Kinshasa »).
  • Le capital humain (jeunesse dynamique représentant ~70 % de la population).
  • La promotion d'un secteur minier moderne, responsable et attractif pour les investissements.
  • Messages forts : Sans paix durable (notamment dans l'Est), il n'y a pas d'investissement possible. La RDC met l'accent sur son engagement dans les négociations de paix régionales et sur son rôle stratégique dans l'économie verte mondiale.
  • Autres activités : Des membres du gouvernement (comme le ministre des Mines ou le Vice-Premier ministre en charge de l'Économie) participent à des panels et rencontres en marge du forum, notamment sur la transformation du secteur minier et les priorités économiques.

Cette présence est stratégique pour la RDC, qui cherche à attirer des investissements, renforcer sa voix diplomatique (notamment en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU) et contrer les narratifs négatifs sur le pays.

Le Forum réunit environ 3 000 participants de plus de 130 pays, dont près de 850 PDG et dirigeants d'entreprises. C'est une plateforme majeure pour la RDC cette année

Magloire Kibau / RDC Finances

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 300,8895 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Taux de croissance

11230 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...