Dans un tweet ce mercredi 22 février 2023, Nicolas Kazadi s’est félicité des statistiques réalisées à seulement plus d’un mois après le début de la production d’or artisanal par la société émiratie de droit congolais, Primera Gold RDC S.A. Une façon de couper l’herbe sous les pieds du Rwanda qui exerce le pillage de ce minerai en entretenant l’insécurité dans la partie Est de la RDC, précisément dans le Kivu.

« A propos de la guerre à l'Est. Le pot aux roses made in Rwanda enfin mis à nu ! Cent kilos d'or exportés par Primera Gold ce mardi 21 février 2023. », a-t-il écrit sur Twitter. L’argentier national de la RDC explique aussi l’évolution des statistiques de production d’or artisanal au Kivu ces trois dernières années. En 2021, la RDC n’a exporté que 23 kg d’or artisanal et 34 kg pour toute l’année 2022. Mais avec la mise en place de la société de droit congolais Primera Gold RDC, des statistiques s’affolent en un mois. Le pays exporte 207 kg en 45 jours, soit plus de 6 fois la production de toute l’année 2022.

Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait assisté, vendredi 13 janvier 2023, à la Cité de l'Union africaine, dans l’Ouest de Kinshasa, à la première expédition d'or "équitable", par la République démocratique du Congo vers les Emirats Arabes Unis par le biais de cette nouvelle société de droit congolais, Primera Gold RDC S.A. Cette entreprise garantit aux creuseurs artisanaux un revenu régulier, la bancarisation de ce revenu, une gamme d'assurance ainsi que l'accès aux soins de santé et l'éducation pour leurs familles.

Ce nouveau système d'exploitation de l'or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et de lutter contre l'influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC, depuis des décennies et éviter l'or sale, l'or du sang qui transite notamment par le Rwanda depuis plus de deux décennies.

Dido Nsapu / Digital Congo