• Partenariat stratégique : EVelution Energy, EGC et Trafigura unis pour le cobalt congolais
  • Kampala et Kinshasa relancent leur partenariat autour de la sécurité et du pétrole
  • RDC : 2 milliards USD investis dans le plus grand gisement de lithium du monde
  • Contrats juteux en vue : duel féroce entre Intertek et Bureau Veritas pour dominer le marché congolais
  • Malgré les défis, le FMI anticipe une croissance stable de 5,5 % pour l’économie congolaise en 2026

Des acteurs de la société civile œuvrant dans la protection de l’environnement en RDC ont désapprouvé, samedi 23 juillet, l’exploitation des minerais dans le parc de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu).

Après leur visite sur ce site, ils ont appelé à la fin l’impunité contre ce qu’ils qualifient des crimes environnementaux dans ce parc national.

Ces acteurs de la société appellent l’Etat à infliger des sanctions pour dissuader ceux qui commettent ces abus.

« A cause de l’impunité, nous sommes en train de vivre la naissance de plusieurs groupes armés parce qu’on se dit celui-là n’a pas été condamné donc moi aussi je peux entrer dans le parc faire l’exploitation des minerais, aller couper le bois, aller prendre les gorilles, et autres », a lancé le président de la société civile environnementale du Sud-Kivu, Josué Haruna.

Ils ont également promis d’aller plus loin pour amener les décideurs à prendre des dispositions qui s’imposent :

« C’est l’Etat congolais qui doit nous aider à assurer la protection de ce patrimoine mondial. Nous allons contacter les autorités provinciales, nationales à tous les niveaux même le président de la République pour que nous puissions trouver leur engagement et leur implication pour que le parc national de Kahuzi-Biega soit effectivement protégé. »

Ils ont en outre remis une note contre l’exploitation des ressources naturelles dans cette aire protégée au chef du parc Kahuzi-Biega.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10566 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...