Loading Page: CEEC : plus d’un milliard USD échappe chaque année au Trésor public dans le secteur de l’or - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Plus d’un milliard USD échappe au trésor public chaque année dans le secteur de l’or au Centre d’expertise et d’évaluation des Substance précieuses et semi-précieuse (CEEC). A en croire un mémo des travailleurs de ce service public parvenu à Radio Okapi, ce manque à gagner est notamment dû au sous équipement et à la « magouille organisée ». A en croire ce memo, plus de 30 tonnes d’or quittent clandestinement le pays sans être certifié par le CEEC.

D’après un groupe de travailleurs du CEEC, malgré plus de 3 millions de dollars des frais de fonctionnement mis à la disposition chaque année au CEEC, le comité de gestion néglige délibérément de doter leur structure des laboratoires appropriés pour procéder aux analyses de manière à avoir, avec précision et exactitude, les vraies teneurs de l’Or produit en RDC.

Par manque de laboratoire appropriée pour assurer la traçabilité de l’Or artisanal, le CEEC fait perdre à l’Etat plus au moins 30 tonnes par an d’une valeur de 1 500 000 000 USD d’Or non tracés, à travers le pays par la fraude, ajute ce mémo.

Un directeur du CEEC affirme, sous anonymat que le comité de gestion est plus focalisé à la collecte des échantillons d’or destines à des analyses.

Ces échantillons qui devraient revenir à l’Etat congolais sont régulièrement vendus par la direction du CEEC et l’argent détourné, dénonce ce directeur.

A titre d’exemple, le personnel du CEEC renseigne que le comité de gestion a vendu 5 kgs d’Or d’échantillons de Kibali en 2019 et a exporté à la même année 17 kgs d’Or sans payer aucune taxe au Trésor public. Ce qui aurait occasionné une perte de plus de 500 millions de dollars au Trésor public.

Dans une vidéo publiée jeudi 7 janvier sur les réseaux sociaux, le directeur général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, affirme que le parquet n’a aucun dossier sur le détournement le concernant.

Pascal Nyembo regrette des questions sur le décret portant création du CEEC, et sur sa nomination lui soient posées. « Ce sont des questions liées à la présidence et à la primature, mais on vient me poser ces questions », s’est-il exclamé.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9430 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...