• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

Le directeur de cabinet et représentant du ministre de mine Valery Mukasa a indiqué que les perspectives du secteur minier de la RDC sont prometteuses, jeudi à l’occasion de la deuxième journée de DRC Mining Week, une conférence axée sur le code minier.

M. Mukasa a fait savoir que l’adhésion et l’enthousiasme que le code minier révisé a suscité dans la majorité de la population congolaise, n’est qu’un prélude à ces perspectives prometteuses qui appellent l’instauration des mécanismes de partage équitable des gains entre les entreprises minières et l’Etat.

Il a souligné que cela, à l’avantage d’avoir comme conséquences : l’accroissement des recettes, l’impulsion d’un développement durable du pays, le renforcement des mécanismes de protection et de réhabilitation de l’environnement.

« Sans prétendre maîtriser avec précision tous les éléments de la moyenne du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises minière ces 10 dernier années. Il apparait que l’Etat n’a engrangé qu’environ 20% de la dizaine de milliards générée chaque année par le secteur minier. Cela n’est pas équitable ».  a-t-il  souligné.

La RDC avec ses diverses potentialités, a-t-il ajouté, se trouve au centre des enjeux de la production minière  au regard du contexte du marché mondial des matières premières.

ACP

 

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10748 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...