Le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, a réaffirmé vendredi la détermination du gouvernement à protéger l’industrie locale en RDC dans une déclaration à la presse après sa participation  à la réunion du comité du programme de pilotage de la mise à niveau  des entreprises locales.

Marcel Ilunga Leu a  déclaré  que le gouvernement s’est engagé à lutter contre la fraude fiscale et douanière, des antivaleurs qui ont pour tendance la disparition à petit feu des entreprises locales.

«  Un décret est en voie d’être signé à cet effet »,  a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a rappelé au comité la mesure portant interdiction de la circulation des emballages non biodégradables, soulignant que cette vision devrait être prise en compte dans la sélection des Industries devant prendre part à ce programme.

Ce programme a dit le ministre, consiste à la promotion des entreprises locales  afin  de les rendre compétitives  sur le marché de la concurrence. Cette première réunion financée par l’organisation des Nations Unis pour le développement Industriel (ONUDI) était plus basée sur l’adoption du mode opératoire.

Dans cette phase pilote, les secteurs de l’agro- Industrie et du service lié à l’industrie ou les filières comme l’emballage  et édition seront les plus exploités.

Le ministre Ilunga avait auparavant relevé quelques  aspects qui rendent les entreprises locales peu concurrentes sur le marché, notamment la fraude fiscale et douanière.

M.Jean Yves Sinzogan, expert à l’ONUDI, a indiqué que ce programme concerne sept pays Africains, notamment la République démocratique du Congo, le Gabon, la République centre africaine, le Cameroun.

Il est financé par l’union européenne(EU), avec comme but d’aller vers les entreprises et leur offrir des bases et de mettre en place un programme de mise à niveau  afin de les rendre plus compétitives et acquérir des parts de marché. Ce programme de mise à niveau consiste en l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles, a-t-il noté. Il vise à rendre les entreprises compétitives sur le plan national et régional.

Le programme rentre dans le cadre de l’accord partenariat public–privé pour préparer ces entreprises à se rendre capable de faire face à la concurrence déloyale aux plans national et international.

ACP/Fng/May    

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7045 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6498 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom