Le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo a apprécié la qualité du travail abattu par les ministres membres de la Troïka stratégique du gouvernement dont il a présidé la réunion hebdomadaire lundi, rapporte la primature dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
Cette équipe restreinte du gouvernement a été constituée du ministre d’Etat au budget, des ministres de l’économie, des Finances et du vice-gouverneur de la Banque Centrale pour passer en revue la situation économico-financière du pays.
Au terme de quatre ans et sept mois du travail, cette structure s’est efforcée à maintenir la conjoncture économique dans le radar de la politique économique tel qu’exigé par le Président de la République, souligne le communiqué. Le Premier ministre Matata a reconnu que la troïka stratégique était une réunion très structurée qui dure 60 minutes.
La troïka s’engageait toujours aux corrections à apporter pour essayer de préserver la machine dans la trajectoire de l’économie internationale et essayer de renforcer les résultats plutôt positifs, précise le communiqué en citant le Premier ministre.
De son côté, Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’économie a reconnu sans fausse modestie que la Troïka stratégique du gouvernement a obtenu 90% sous le leadership de Matata Ponyo. Il a souhaité au nom de ses collègues que, le gouvernement qui viendra puisse s’inspirer de cet instrument, soulignant que s’il n’existait pas, il aurait eu des dérapages très importants dans un contexte très difficile, caractérisé par des chocs extérieurs qui ravagent les économies.
Par ailleurs, M.Bahati a annoncé la décision du Président de la République d’accorder des vivres aux agents et fonctionnaires de l’Etat pour la fin de l’année.
Pour la toute première depuis l’instauration de ce système du prélèvement hebdomadaire de la température économique nationale et internationale, le Premier ministre a assisté personnellement à la séance du compte-rendu.
Le Premier ministre Matata Ponyo a comme successeur Samy Badibanga Ntita qui a été nommé le 18 novembre par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange comme chef du gouvernement du futur gouvernement d’union nationale, conformément aux récents accords issus du dialogue politique inclusif de la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
ACP/Mat/Wet