Thomas Luhaka, Vice-premier Ministre ,ministre des Postes, Nouvelles Technologies
Le vice-Premier ministre a affirmé que le gouvernement a déjà débloqué la première tranche d’un fonds d’appui aux PME afin d’aider les entrepreneurs à couvrir certaines charges de leurs entreprises.
Le vice-Premier ministre, ministre des Postes, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), a procédé, mercredi à Kinshasa, à la pose de la première pierre du bâtiment devant abriter l’incubateur pilote des petites et moyenne entreprises et classe moyenne (PME-CM).
L’incubateur, en tant que structure d’accompagnement des projets de création d’entreprises, est une initiative du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, visant à accompagner le programme de la révolution de la modernité et à conduire la RDC à l’émergence à l’horizon 2030, a dit Luhaka.
Il est un outil important pour ceux qui veulent créer leurs entreprises de la catégorie en vue de leur épanouissement, a-t-il ajouté. Le vice-Premier ministre a affirmé que le gouvernement a déjà débloqué la première tranche d’un fonds d’appui aux PME afin d’aider les entrepreneurs à couvrir certaines charges de leurs entreprises.
La mission de l’incubateur
Le ministre des Petites et moyennes entreprise et classes moyennes (PME-CM), Pancrace Boongo Nkoy a laissé entendre de son côté, que la construction du bâtiment qui abritera l’incubateur est une structure d’accueil, de matérialisation et d’accompagnement des projets de création d’entreprises.
Celui-ci, a-t-il dit, va abriter les projets des boulangeries et de biscuiterie, de transformation de la tomate en purée, de la production des jus des mangues, de la farine de maïs et de manioc. Ce même incubateur abritera également les projets d’extraction d’huiles de palme , de production de la patte d’arachide et de broyage des épices , de production des papiers hygiénique, de clous à métal, de production des bâtonnets de craies , de production des bougies et de fabrication de savon moderne.
L’incubateur a pour vision principale de diffuser l’esprit d’entreprenariat et d’assurer l’accompagnement des entrepreneurs débutant dans la création des entreprises et la consolidation de leurs capacités de gestion.
Le ministre Pancrace Boongo compte débuter par l’implantation de quelques incubateurs pilotes à Kinshasa. Il s’agit de l’incubateur général ou mixte dont la construction du bâtiment est financé par le gouvernement de la République, avec l’appui technique de la National SMALLQ (industrie corporation, NSIC de l’inde), de l’incubateur pépinière d’entreprise pilote en bois et en pisciculture avec l’appui de la BAD, de l’incubateur cuir avec l’appui de l’institut du Cuir du COMESA, de l’incubateur des huiles essentielles avec l’appui de SMALL entreprise développement agency (SEAA) de la République Sud Africaine et de l’incubateur du bois avec l’appui technique de la coopération égyptienne.
Les résultats attendus
Le ministre des PME et CM attend de ces différents projets la création de 390 petites unités de production par année en raison de 130 unités crées pour la création d’auto emploi consécutive à l’implantation des petites unités de production, avec un niveau de rentabilité financière interne appréciable se situant entre 20 et 30 % en monnaie constante selon la filière.
Il a enfin affirmé que l’espoir est permis de voir émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs en RDC.
L’incubateur d’entreprises peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et financement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Cette structure d’appui à la création d’entreprise innovante a pour objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante.
ACP