Loading Page: Oxfam alerte sur le creusement des inégalités dans le monde - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Soixante-deux personnes sur la planète possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce sont les chiffres-chocs que publie ce lundi matin l'ONG Oxfam, quelques jours avant l'ouverture du Forum économique mondial qui accueille pendant quatre jours à Davos, l'élite économique et politique internationale. Et pour l'ONG, l'évasion fiscale est la principale cause de ce creusement des inégalités à travers le monde.

Les chiffres brandis par Oxfam ont de quoi affoler. En quinze ans, le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s'est réduit de 1 000 milliards de dollars alors que dans le même temps celui des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards.

Si la crise qui a frappé l'économie mondiale a contribué à accentuer le creusement de ces inégalités, elle n'a visiblement pas touché les plus nantis, aujourd'hui plus riches que jamais, estime Oxfam.

Et pour l'ONG, l'un des moyens de lutter contre cet accroissement des inégalités est de s'attaquer à l'évasion fiscale qui prive les Etats de recettes qui pourraient être investies dans la santé ou l'éducation.

Ainsi pour le continent africain ce sont pas moins de 100 milliards de dollars qui chaque année échappent au fisc. Si Oxfam a choisi de publier son rapport-choc à Davos, ce n'est pas anodin. L'ONG qui a enquêté sur quelque 200 multinationales révèle que 9 entreprises sur 10 parmi les partenaires stratégiques du forum économique mondial sont présentes dans au moins un paradis fiscal.

Avec rfi
 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...