Loading Page: RD Congo : Le FMI débloque près de 369 millions de dollars de crédit d'urgence - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage de 368,4 millions de dollars d’une ligne de crédit d’urgence pour que Kinshasa puisse répondre “à ses besoins urgents en matière de balance des paiements”, explique un communiqué de l’institution.

La directrice du Fonds a également approuvé la mise en place d’un programme qui autorise les équipes du FMI à aider les autorités à mettre en oeuvre leur politique, précise le communiqué.

Le Fonds note que “l’environnement économique reste difficile et vulnérable aux chocs”, soulignant que la croissance devrait fortement décélérer en 2019 à seulement 4,5 % contre 5,8 % en 2018.

La RDC se trouve dans une position financière difficile explique le FMI en raison d’une baisse du prix des matières premières, de nouvelles dépenses ainsi qu’un contrôle des dépenses plus laxistes pendant la période de transition politique.

Tout ceci “a mené à une situation budgétaire moins bonne en grande partie financée par la banque centrale” et “dans ce contexte, les réserves internationales sont tombées à des niveaux critiques ce qui a créé des besoins urgents en matière de balance des paiements”, note l’institution.

L’assistance des équipes du FMI est prévue jusqu’en mai 2020.

Ce programme “doit permettre aux autorités d’avoir plus de temps pour identifier, classer par ordre de priorité et mettre en oeuvre des réformes destinées à augmenter les revenus, combattre la corruption et améliorer la gouvernance”, souligne encore le communiqué.

Ce programme n’est assorti d’aucune aide financière, précise le Fonds.

AFP

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9708 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8622 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...