Loading Page: Le taux directeur de la Banque centrale du Congo maintenu à 25% - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents
  • RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix des carburants pour préserver l’équilibre du système d’approvisionnement
  • RDC-Affaire 398,9 millions $ des forages d’eau: quelle piste suivre pour établir les responsabilités ?

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique monétaire (CPM) au cours de sa réunion du lundi 18 septembre, a appris l’ACP mardi d’une source administrative .

« Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé de maintenir les niveaux du taux directeur et des coefficients de la réserve obligatoire inchangés au vu des évolutions récentes et des perspectives pour le reste de l’année », a indiqué le CPM dans son communiqué reçu mardi à l’ACP.

Cette réunion qui a été présidée par Mme le gouverneur, Malangu Kabedi Mbuyi, est parvenu à cette résolution à la suite à l’examen de la situation macroéconomique générale du pays et celle de l’économie mondiale, particulièrement en relation avec les pressions sur le marché de change et celui des biens et services.

Selon ce communiqué, le CPM a noté que les perspectives économiques du pays, à court terme, sont marquées par la persistance de risques inflationnistes et d’incertitudes. Ceux-ci sont principalement liés aux effets conjugués des chocs internes et externes qui affectent encore l’économie nationale. 

A cet effet, le CPM a insisté sur le renforcement de la complémentarité entre les politiques monétaire et budgétaire pour une réduction ordonnée des pressions sur les marchés des changes, des biens et services, ainsi que pour un soutien efficace à la stabilité du cadre macroéconomique.

Il a souligné  dans ce contexte qu’il se tient prêt à resserrer la politique monétaire de la BCC si les évolutions des indicateurs pertinents en montraient la nécessité, précisant que le Cadre macroéconomique national reste relativement stable.

En particulier, précise-t-il, les pressions qui s’étaient intensifiées sur le taux de change et l’inflation au cours de la première moitié de juillet 2023 ont sensiblement diminué, grâce aux mesures de politique monétaire et de change exécutées par la Banque centrale; et à celles mises en œuvre au niveau de l’exécution du budget.

Le taux de change établi à 2.423 FC le dollar américain à l’indicatif

Le Comité de politique monétaire a relevé, en outre, que le taux de change en interbancaire s’est situé à 2423 FC le dollar américain tandis que sur le marché parallèle, il est établi à 2.518 FC le dollar américain.

« Ainsi, à mi- septembre, le taux de change s’est situé à 2.423 francs congolais(CDF) pour un dollar américain (USD) sur le marché interbancaire, et à 2.518 CDF par USD sur le marché parallèle, correspondant à une appréciation respective de 1,6% et 4,8% par rapport à mi-juillet » a précisé le communiqué.

Et d’ajouter : «  le  taux d’inflation mensuel est passé de 5,8% en juillet à 0,9% en août. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est situé à 17,7% à mi- septembre ».

Le comité de politique monétaire est l’organe suprême qui a les pouvoirs les plus étendus pour concevoir, orienter la politique de la Banque centrale. Il donne l’orientation stratégique de la politique monétaire et définit l’orientation sur les instruments qui peuvent être utilisés en vue d’accroitre efficacement l’objectif fixé. 

ACP/Kayu

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

18379 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...