Loading Page: Lancement du Projet de gestion améliorée des paysages forestiers à Kinshasa - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

 Le ministre de l’Environnement et développement durable, Robert Bopolo a lancé jeudi à Kinshasa, le projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF).

Ce projet est issu du Plan d’investissement forestier de la RDC, constituant l’un des deux programmes initiaux de la phase d’investissement de la REDD+ dans le pays, a fait savoir le ministre. Il va permettre de tester de nouvelle approches pour réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forets tout en améliorant le bien- être communautaire et la gestion des forêts dans les zones sélectionnées.

Les interventions du projet doivent générer des résultats mesurables en termes de réduction d’émissions pour lesquels le pays pourra prétendre à des compensations à travers un mécanisme basé sur le résultat comme le Fonds carbone du fonds de partenariat de carne forestier de la Banque Mondiale, les accords bilatéraux, ou encore les marché de carbone, a expliqué M. Bopolo.

Selon lui, ce mécanisme, piloté par le Comité national REDD, garantira la durabilité des activités qui seront menée sur le terrain quant à son encrage institutionnel, à ses composantes techniques et à son coût total qui est de l’ordre de 36, 9 millions de dollars américains dont la durée totale est de 5 ans pour et la clôture fixée au 30 juin 2020.

La cérémonie de lancement du projet a été suivie par une autre de signature de la Convention entre le ministre de l’Environnement et le directeur national Fonds Mondiale pour la nature (WWF), Jean Claude Muhindo, représentant respectivement le gouvernement et les représentant des agences locales d’exécution du PGAPF. Elle a consacré une allocation totale de 15, 8 millions de dollars américains, soit près de 43 % du budget total du projet en Maitrise d’Ouvrage Délégué (MOD).

Les ministres du plan et de l’Environnement ont procédé, à cette occasion, à une remise symbolique des équipements acquis dans le cadre dudit projet pour une valeur de près de 2,4 millions de dollars américains. Il s’agit , a signale le directeur national du WWF, de 3 jeeps Land Cruiser, des 10 camions de 10 tonnes, des 10 tracteurs agricoles, de 71 motos Yamaha, des 2 canots rapides, des vélos , des équipements informatiques et divers.

Le Coordonnateur du Programme d’investissement forestier (PIF), Clément Vangu a souligné que le PGAPF va expérimenter trois différentes approches REDD + à travers trois composantes techniques. Il s’agit du projet intégré de réductions des émissions du district des plateaux, dans l’ancien ^province de Bandundu,   de la   facilitation des activités du secteur privé permettant de réduire les émissions liées au bois et énergie et de la promotion des systèmes agro forestiers à petite échelle.

ACP/ Kayu/JGD

 

Infos en vidéo

A la une