Loading Page: Lac Edouard: l’ICCN et une ONG déplorent la pêche illicite et l’abattage des hippopotames - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)
  • RDC : la Coalition le Congo n'est pas à Vendre appelle le gouvernement à envisager de renégocier l'accord avec Ventora à la lumière de ses antécédents de corruption

Le Groupe d’étude et d’action pour la protection de l’environnement (GEAPE) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont publié à Goma un rapport, faisant état de la destruction des ressources du lac Edouard, dans le parc national des Virunga.

Ils pointent notamment du doigt la pêche illicite, l’explosion démographique dans la région, les conflits armés et l’abatage des hippopotames.

La GEAPE et l’ICCN s’inquiètent notamment de l’abattage des hippopotames dont la présence a été prise en compte pour faire du parc des Virunga un site du patrimoine mondial.

La démographie menacerait également le lac Edouard. Plus de 50 000 personnes habitants dépendent directement du lac Edouard. Ce qui menace l’habitat de certains oiseaux migrateurs.

La GEAPE et l’ICCN plaident pour la mise en place des programmes de microcrédit pour décourager les femmes à vivre du commerce du bois.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une