Agée de 39 ans, la belgo-congolaise Vanessa Umba travaille chez Qatar Airways comme pilote de ligne et aussi «Type Rating Instructor» (instructrice). Cette jeune dame a été en 2011 la première femme capitaine de Gulf Air, une compagnie aérienne nationale du Barheïn, indique adiac-congo.com. Elle parle couramment le français, l’anglais et le néerlandais.
Selon la même source, cette Congolaise n’avait aucune idée de la profession qu’elle devrait embrassée jusqu’à l’âge de 16 ans. Vanessa Umba a signifié que le souhait de son père était qu’elle devienne médecin ou avocate, mais elle n’était pas intéressée par ces professions.
La pilote dit avoir fait le choix de sa profession lors d’une rencontre organisée par son école.
Il s’agit de « Carreer day » permettant aux élèves de pouvoir rencontrer des personnes évoluant dans plusieurs domaines dans l’objectif de les inspirer. Pendant qu’elle lisait la liste de professions mises à leur disposition, ses yeux sont tombés sur le mot « pilote ». C’était un déclic, pour elle, étant donné que ce métier de pilote n’avait jamais traversé sa pensée, et cela s’est pourtant révélé comme une évidence pour elle.
Raison pour laquelle Vanessa Umba a commencé ses premiers pas dans l’aviation en 1999. Ainsi, elle va intégrer la SABENA Flight Academy, devenue depuis lors centre de formation de CAE basé à Bruxelles. A 23 ans, elle est devenue « First Officer » (co-pilote) chez Brussels Airlines sur BAe 146, un avion commercial de taille moyenne. C’est en 2006 qu’elle a rejoint Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Bahreïn qui exploite des vols internationaux sur trois continents, depuis son hub à l’aéroport international de Bahreïn à Manama.
Elle a évolué au sein de cette compagnie comme « Senior Officer sur Airbus A330/340, des avions long-courrier, pendant 5 ans, avant de devenir capitaine en 2011, à 31 ans, pilotant l’Airbus A 320. Bien que deuxième femme pilote de Gulf Air, elle est la première femme capitaine de l’histoire de la compagnie aérienne, en 61 ans d’existence de cette entreprise créée en 1950. A en croire cette source d’information, Vanessa Umba est de nouveau entrée dans l’histoire, en 2015, en devenant la première femme capitaine d’un vol de Gulf Air avec un personnel entièrement féminin. Le vol s’est déroulé entre Bahraïn et Karachi au Pakistan et Vanessa Umba avait été assistée par la senior firts officer Waed Al Dosery.
« Le vol s’est déroulé sans incident et nous sommes arrivés 20 minutes plus tôt que prévu. Cela démontre un haut niveau de professionnalisme », a déclaré Vanessa Umba au journal « Gulf Daily », ajoutant que c’était « une autre étape importante pour les femmes dans le secteur difficile de l’aviation dominé par les hommes ».
En outre, grâce à elle, les politiques en faveur des femmes au sein de Gulf Air car ont évolué en 2007, lorsqu’elle est tombée enceinte. Cette compagnie aérienne a dû élaborer une politique spécialement conçue pour les femmes pilotes. Vanessa Umba va rejoindre Qatar Airways en 2017, après avoir passé 10 ans chez Gulf Air, comme capitaine pour Airbus A320, avant de devenir en 2018 instructrice au sein de la même compagnie aérienne. « Voler est un défi pour tout pilote professionnel. Cela demande beaucoup d’engagement, de temps et de passion. Aujourd’hui, une femme pilote fait toujours exception… Et faire partie d’une minorité implique de toujours faire ses preuves un peu plus que les autres.
Néanmoins, je n’ai jamais rencontré des difficultés d’adaptation dans cet environnement où le stéréotype du seul pilote homme persiste. Je sais que certaines personnes sont surprises la première fois qu’elles me voient commander. Puis, lorsqu’ils réalisent que je fonctionne exactement comme tout autre pilote, ils se détendent », a déclaré Vanessa Umba dans son témoignage à la section arabe de « The 99s », organisation internationale des femmes pilotes qui offre des opportunités de réseautage, de mentorat, de bourses de vol et de loisirs aux femmes pilotes.
« Ma plus grande fierté dans la vie n’est pas d’être une capitaine, mais d’être une «mère volante». Je suis une mère de trois enfants extraordinaires. Faire face à une carrière exigeante et à une famille n’est pas facile tous les jours. Cela nécessite une organisation poussée, mais je bénéficie du soutien inconditionnel de mon mari, même s’il a une carrière à plein temps dans l’industrie du bois », a-t-elle ajouté. Vanessa Umba est également Freelance web-designer pour le compte de la section arabe de « The 99s ».
Par TSM