En chargement : Le 4 G et la fibre optique parmi les grands chantiers du TIC au ministère de PT-NTIC en 2017 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

Le 4G, le backbone national de fibre optique, la fraude télécoms et la tenue de la première édition annuelle de la Foire internationale des technologies de l’information et de la communication en RDC sont parmi les grands chantiers du ministère des Postes, télécommunications nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) en 2017, a appris l’ACP mercredi de ce ministère.

Le ministère des PT-NTIC indique que la vente de la licence 4G sera mise en œuvre dans les touts prochains jours suivant les critères objectifs, soulignant que l’opération connaîtra une avancée majeure une fois que les fréquences télécoms seront propices à l’offre de ce service libéré à la fin du processus de  migration à la TNT.

Le déploiement sur  toute l’étendue du pays du backbone national de fibre optique se poursuivra, tout comme les efforts visant à fiabiliser le réseau déjà installé. L’objectif à terme étant de permettre un accès à la connectivité internet à très haut débit et à des coûts abordables partout pour la croissance socio-économique de la RDC.

S’agissant de la fraude télécoms, la source affirme qu’un renforcement de la lutte sera effectué pour éviter des pertes en millions de dollars américains subies depuis plusieurs années par les opérateurs de télécoms et par le gouvernement.

La source laisse entendre qu’un portail physique sera installé pour mieux contrôler le trafic local et les déclarations des opérateurs télécoms sur le volume de leurs trafics afin de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat TIC au pays.

A cet effet, le ministère a décidé qu’il se tiendra désormais chaque année en RDC, la foire internationale des technologies de l’information et de la communication.

Première édition de la foire en avril prochain

Selon la même source, la première édition de la foire internationale des technologies de l’information et de la communication se tiendra du 18 au 22 avril prochain à Kinshasa.  Cet événement d’envergure national sera organisé par le Consortuim «Bitec-Universel», en partenariat avec le ministère des PT-NTIC.

Cette foire sera une vitrine pour la promotion des produits et des services et de cadre pour rencontrer des entreprises venant d’ailleurs en vue d’échanger sur des questions stratégiques pour le développement du secteur.

Au delà de ces secteurs phares, d’autres secteurs non de moindre occuperont également le ministère des télécoms au cours de toute l’année.

Il s’agit notamment, de l’adoption du nouveau cadre juridique des télécoms, le rapatriement du siège de l’Union africaine des télécommunications «UAT» à Kinshasa, la modernisation et l’extension de la poste, le renforcement du fond de service universel des télécommunications et des postes et l’avancement  du projet de satellite de la RDC.

ACP/ZNG/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Télécommunication

9653 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...