Loading Page: RDC: la hausse du tarif des données internet mobile fait polémique - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

 

En République démocratique du Congo, la hausse du tarif des données internet mobile suscite depuis quelques jours beaucoup de spéculations. Cette hausse va de 35 % à 500 %, selon les opérateurs et les offres. Dans un moment de tension politique, certains activistes s'interrogent sur une répression indirecte de la part des autorités, avec la complicité des opérateurs. Et d'envisager des actions de protestation. L'autorité de régulation de la poste et des télécommunications a promis une réponse aux médias.

L'un des opérateurs de téléphonie concernés a démenti toute décision coordonnée ou injonction des pouvoirs publics, mais parle d'une hausse au coût réel de l'Internet mobile en RDC. Et le ministre des Télécommunications a été interpellé à l'Assemblée par un député de la majorité.

Les consommateurs, eux, ne cachent pas leur mécontentement. « Je ne suis pas content. C’est trop cher ! Trop cher ! Tellement que je n’ai même pas acheté ! », proteste un client, passablement excédé, sortant d'une boutique de téléphonie mobile.

De fortes variations des coûts en Afrique

Benjamin Litsani Choukran est l'un des fondateurs des sites internets Direct.cd et Politico.cd. Il n'est pas moins mécontent : « On ne peut plus travailler comme avant et le coût d’exploitation ne fait qu’augmenter », relate-t-il.

Et d'ajouter : « Pour nous, on ne comprend pas comment, dans un pays normal, en 2016, on peut opérer une telle modification tarifaire sans pour autant, premièrement aviser les gens et deuxièmement, nous expliquer les vraies raisons. Par exemple, en Afrique du Sud, pour le même prix, on paierait 10 dollars, alors qu’ici je dois payer 500 dollars. Et à ce moment-là, je m’en prends à l’Etat, parce que l’Etat doit me protéger, l’Etat doit me trouver des solutions. »

Malgré le contexte politique tendu, ce patron envisage même de participer à l'un des mouvements de protestation qui se créé sur Internet, « Nuit debout Kinshasa », dont l'unique revendication est de voir les prix baisser.

Avec Rfi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Télécommunication

9191 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...