Les participants au premier Mining Indaba Alternatif RDC ont recommandé au gouvernement congolais la mise en place des mécanismes d’appropriation des minerais et une gestion des ressources naturelles qui garantit un développement intégrateur et soutenu afin que les communautés impactées par les activités minières, en particulier, et le peuple congolais, en général, bénéficient de l’exploitation de leurs ressources naturelles.
Dans un mémorandum remis jeudi au gouverneur de province, Ils suggèrent à l’Etat congolais de mettre en place des plans de développement et des politiques publiques qui doivent orienter les actions des compagnies minières pour que l’activité extractive impulse un effet d’entraînement pour le reste de l’économie nationale.
L’Etat accusé de protéger les compagnies minières
L’Etat congolais a été accusé par les participants de protéger les compagnies minières au détriment de sa propre population à cause de la faiblesse de ses institutions, de la corruption, la mauvaise gouvernance, l’exclusion des communautés impactées dans les prises de décision. L’Etat a été invité à sanctionner par le retrait du permis d’exploitation toute entreprise minière qui ne respecte pas les lois sur l’exploitation minière, la protection de l’environnement et la violation des droits des communautés locales.
Cette situation conduit à une mauvaise cohabitation des compagnies minières avec les communautés locales affectées. Cette faiblesse incombée à l’état congolais a pour conséquence l’existence d’une industrie minière freinant le développement, la non organisation de l’artisanat minier qui pousse les femmes et les enfants vers les activités précaires de survie, la dégradation de l’environnement de vie et la récurrence des maladies chroniques, rapporte le mémorandum.
Appel à mettre fin à une exploitation artisanale non contrôlée au Lualaba
Pour le Lualaba, les participants ont demandé au gouvernement provincial d’intervenir avec urgence pour mettre fin à l’exploitation artisanale non contrôlée et non organisée, à la présence des enfants et des femmes enceintes dans les carrières minières.
Les minerais étant des ressources épuisables, l’attention du gouvernement provincial a été attirée sur le risque de voir un jour le gisement minier exploité se terminer sans que les preuves de développement ne soient perceptibles ni ressenties par la population.
ACP/FNG/ZNG/Kgd