Loading Page: La decouverted’une mine de cobalt à Kasumbalesa - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Un gisement minier à forte teneur de cobalt a été découvert depuis deux semaines au village Mabaya, à quelques kilomètres du poste frontalier de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, rapportent des sources locales. Il se trouve dans la concession de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (Sodimico).

Plusieurs milliers des creuseurs artisanaux y affluent. Les creuseurs rencontrés sur place dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains hommes en uniforme qui sont aussi présents. Les militaires et policiers font payer des taxes, confisquent parfois des minerais, chassent des creuseurs.

Pour mettre fin à cette pratique, le gouvernement provincial du Katanga a décidé « d’interdire la présence des hommes en uniforme autres que les éléments de la police des mines, des femmes et des enfants ainsi que des étrangers et de maintenir la présence des creuseurs artisanaux sur le site Mabaya jusqu’à nouvel ordre afin de préserver la paix sociale ». Le ministre provincial de l’intérieur, JuvénalKitungwa , l’a dit à l’issue d’un conseil de sécuritétenu mercredi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Depuis la découverte de ce gisement minier, une dizaine des personnes sont mortes dans les éboulements. D’autres sources rapportent que les victimes seraient encore plus nombreuses. Le conseil provincial de sécurité a demandé au Service d’assistance et d’encadrement du Small mining ou de la petite mine (SAESSCAM) d’encadrer ces creuseurs.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9872 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...