Le gouvernement de la République démocratique du Congo met l’administration américaine en garde contre les effets qu’aurait une suspension de la législation sur les minerais de sang, une disposition de la loi Dodd-Frank.

Cette législation adoptée sous la présidence Obama vise à contrôler l'approvisionnement des entreprises américaines en minerais issus de zones de conflit.

Selon un projet de décret obtenu par l’agence Reuters, le nouveau président américain propose une suspension de deux ans de cette loi.

La suspension de l'article 1502 de la loi Dodd-Frank «à long terme mettra en péril la stabilité et la sécurité de la RDC» en encourageant une «escalade des activités des groupes armés», a écrit le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, dans une lettre dont s’est procurée l’agence Bloomberg.

La correspondance, datée du 13 mars, est adressée à la Securities and Exchange Commission, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Selon Bloomberg, Martin Kabwelulu a déclaré qu'une délégation congolaise rencontrera le chef de la SEC et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à Washington pour discuter de la position de son gouvernement.

Des organisations de défense des droits de l’homme comme Global Witness ont déjà signifié leur désaccord d’une éventuelle suspension de la loi Dodd-Frank.

De son côté, l’administration Trump juge cette réglementation trop coûteuse pour les entreprises américaines.

Selon France 24, Donald Trump, qui entend recentrer les dépenses des sociétés américaines dans le seul intérêt des États-Unis, s’inquiète surtout des frais qu’impose la mesure de transparence sur l’approvisionnement pour les entreprises

 

Avec radio Okapi

 

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Mines

6295 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom