La RDC a lancé jeudi l’« initiative de traçabilité de l’or de l’exploitation artisanale » (ITOA), un dispositif propre au pays pour le contrôle de l’exploitation artisanale de l’or.

Cette initiative a été annoncée jeudi sur le site internet de Radio Okapi par le directeur général adjoint du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses. Elle est l’œuvre du gouvernement congolais visant à répondre aux exigences et aux normes des mécanismes de la CIRGL dans  la lutte contre la fraude minière.

L’ITOA est un sachet inviolable et intelligent, permettant d’identifier le creuseur, le site d’exploitation ainsi que la chaine d’approvisionnement des minerais produits dans les sites artisanaux, a affirmé Pascal Nyembo, coordonnateur national de lutte  contre la fraude minière.

Cette initiative va permettre la certification rapide  des sites d’exploitation artisanale des minerais et la levée du doute des potentiels acheteurs sur la provenance de l’or produit en RDC.

 M.Nyembo estime également que l’ITOA réduit la marge des manœuvres des groupes armés qui profitaient de l’absence d’un dispositif de contrôle des minerais pour blanchir les minerais provenant des zones des conflits.

ACP/Mat/May

 
 

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Mines

6295 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom