Loading Page: RDC: la MIBA produit un diamant d’une valeur de plus de 6 millions USD - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La société Minière de Bakwanga (MIBA), une entreprise mixte belgo-congolaise implantée à Mbuji-Mayi, a produit un diamant de plus de 87carats, d’une valeur estimée à plus de 6 000 000 de dollars, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) qui ne précise cependant pas la date exacte à laquelle cette pierre a été découverte.

La pierre précieuse est issue d’un tamisage de kimberlite à la Nouvelle laverie de kimberlite (NLK) de la MIBA.

Certains géologues de cette société ont affirmé que ce diamant serait d’une grande valeur par rapport au précédent de 146,80 carats produit au mois de décembre dernier, à partir des rejets par le service de traitement d’échantillon géologique de la MIBA.

Grâce au produit de vente de ces deux pierres précieuses, la MIBA peut, petit à petit, se relancer avec l’achat d’outils de production et le paiement de son personnel avant l’intervention des bailleurs de fonds, estime-t-on.

La MIBA est une entreprise en crise depuis de nombreuses années.

Le rapport de la réunion semestrielle de l’entreprise tenue en octobre dernier à Mbuji-Mayi indique que la Minière de Bakwanga (MIBA) croule sous une dette sociale estimée à plus de 150 millions de dollars américains.

Mais les dirigeants de l’entreprise minière se veulent rassurants, promettant une augmentation de la production minière.

Avec APA

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9946 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...