La Société minière de Kilo Moto (SOKIMO), située dans la province de l’Ituri, fait face actuellement à plusieurs difficultés notamment, celles liées à l’importation des intrants et des pièces de rechange suite au manque des devises, a indiqué mercredi le directeur de cette entreprise minière, Jean Baudouin Kodravele Yingatu dans son intervention à la FIKIN.
Ce responsable qui s’exprimait à l’ouverture de la 7ème édition du colloque du secteur minier congolais, a également cité parmi les difficultés, la détérioration des voies de communication, l’épuisement des gisements, et la vétusté de l’usine de traitement.
Néanmoins, le Directeur général a relevé quelques atouts dans les perspectives d’avenir cadrant avec le plan d’investissement de l’entreprise, notamment l’exploitation du périmètre Kibali-sud nécessitant d’importants moyens de financement.
Kodravele a axé son exposé sur le thème « Relance des activités de la SOKIMO pour la modernisation de la RDC ». Là-dessus, l’orateur s’est attardé sur la problématique de la relance des activités de l’entreprise, affirmant que celle-ci était possible dans le contexte actuel de l’économie nationale, pourvu que les défis énumérés ci-dessus soient relevés. Auparavant, il avait rappelé l’historique de cette entreprise, jadis appelée Office des Mines d’or de Kilo moto, en mettant un accent particulier sur son passage en 2010 de l’entreprise publique à une société commerciale ayant pour associé principal l’Etat congolais.
Le label Kilo Moto, est une association du nom du village Kailo et de la rivière Moto, province de l’Ituri où l’or fut découvert en 1905.
Dans la concession de la SOKIMO, il existe le gisement d’or détritique contenu dans les alluvions et les éluvions et le gisement d’or primaire localisé dans les filons de quartz dans la mylonite.
L’or contenu dans le gisement d’or détritique est assez facile à récupérer. De 1905 à 1941, ces gisements ont fait l’objet de l’exploitation dite alluvionnaire. De 1941 à 1955, la société est passée au mode d’exploitation dite filonienne en vue de s’adapter aux techniques appropriées aux nouvelles exigences.
ACP/Zng/May