Loading Page: La formalisation de l’exploitation minière artisanale, un outil de lutte contre la fraude minière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle est l’un des six outils de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs  permettant à la RDC de créer des emplois, de générer des revenus pour les populations et des recettes au niveau local et national.

Selon la coordination du Mécanisme national  de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs(CIRGL), contactée lundi par l’ACP, la formalisation a pour objet d’organiser le secteur  d’exploitation artisanale des ressources naturelles avec ses structures, ses animateurs ainsi que ses attributions. Elle soumet le secteur minier artisanal à des règles et des normes classiques pour la traçabilité des ressources naturelles, poursuit la source.

La coordination nationale de la CIRGL voudrait par la formalisation sortir les creuseurs de leur clandestinité vers un mode formel encadré par des services étatiques. A en croire cette coordination, certaines dispositions ont été prises par le gouvernement, notamment l’interdiction des activités minières des creuseurs individuels pour un regroupement en coopératives. En plus de cette mesure, le service d’assistance et d’encadrement du small scale mining(SEASSCAM) est sur les sites d’exploitation pour l’encadrement des exploitants miniers.

Selon le rapport du ministère des mines, rapporte la coordination, la majorité des minerais produits et exportés provient des mines artisanales, à l’exception du cuivre et du cobalt. La petite exploitation minière reste intensive avec une main-d’œuvre estimée à une centaine de milliers de personnes, dont les jeunes, a noté la source.

Pour Kakesse Vinalu, coordonateur du Mécanisme national de la CIRGL, ce secteur largement informel contribue très peu au budget de l’Etat et constitue un défi énorme à relever pour le gouvernement.  Les statistiques de la production minière en RDC, démontrent  que l’exploitation artisanale connait un trafic illégal privant le pays d’une grande partie de ses recettes. La coordination nationale  de la CIRGL indique que l’activité minière s’est substituée à l’agriculture dans de nombreux milieux ruraux.

ACP/Kayu/Wet/KGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9946 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...