Loading Page: Glencore suspend la production de cuivre en Zambie et en RD Congo - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le major anglo-suisse de négoce des matières premières Glencore a suspendu, a-t-elle annoncé le 7 septembre, les activités de production de cuivre dans ses mines Mopani en Zambie et Mutanda dans la province du Katanga en RD Congo.

L’interruption de la production va durer dix huit mois, le temps d’un programme d’extension et de modernisation de projets, et se traduira par le retrait du marché d’environ 400 000 tonnes de cathode de cuivre.

L’achèvement de ce programme permettrait une réduction des coûts d’environ 1,65 dollars/Ib et 1,7 dollar/Ib respectivement, jusqu’à plus de 2,5 dollars/Ib, dans les mines Mopani et Mutanda.

Cependant Glencore, fort de plusieurs actifs en Afrique dans son vaste portefeuille mondial, se félicite d’une bonne performance dans sa mine à ciel ouvert Mutanda dont la production excède la capacité nominale.

Par ailleurs, la multinationale entend également procéder à la vente de certains de ses actifs qui rapporterait 2 milliards $ et à la réduction de 500 millions à 1 milliard $ de ses investissements d’ici la fin de l’année 2016.

Agence Ecofin

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9946 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...