Loading Page: RDC : la Coalition le Congo n'est pas à Vendre appelle le gouvernement à envisager de renégocier l'accord avec Ventora à la lumière de ses antécédents de corruption - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

 

Dans une conférence de presse tenue ce samedi 01 mars 2025 à Lubumbashi, danse le Haut-Katanga, la coalition le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) a rappelé la nécessité pour le gouvernement congolais de renégocier l'accord conclu en 2022 avec Ventora, une entreprise détenue par Gertler, au regard de ses antécédents liés notamment à la corruption et des conditions déséquilibrées de l'accord. Selon le CNPAV, ces conditions déséquilibrées forceront la RDC à payer à M. Gertler pour des actifs acquis illicitement et celà va lui permettre de continuer à bénéficier des royalties de KCC, Mutanda et Metalkol.

“La coalition demande au gouvernement de publier toutes les conditions d'une éventuelle future licence. Un plan de levée des sanctions devrait intégrer au minimum aucun nouveau gain financier pour M. Gertler pour les biens acquis illicitement, une transparence totale pour les actifs qu'il possède actuellement en RDC, c'est-à-dire toutes déclaration fausse ou partielle doit entraîner l'annulation de la levée des sanctions si elle est accordée;l'abandon des poursuites judiciaires contre les acteurs de la société civile et des lanceurs d'alerte et enfin la poursuite de M. Gertler aux États-Unis ou ailleurs pour ses activités”, explique Freddy Kasongo, membre de la coalition CNPAV dans la région du Katanga.

Pour aboutir à un nouvel accord entre l'Etat et Ventora, la coalition le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) propose des mécanismes à suivre :

“reconnaître les biens acquis illicitement, comme envisagé par l'administration américaine en 2017. Intégrer à l'accord une clause dans laquelle Dan Gertler reconnaît avoir acquis certains de ces actifs illicitement. C'est le point de départ pour organiser la récupération de ces actifs par la RDC”, poursuit Freddy Kasongo dans son face-à-face avec la presse à Lubumbashi.

Le CNPAV parle également de l'indemnisation de la RDC pour les dommages provoqués par l'acquisition illicite des actifs par Dan Gertler, la mise en place des mécanismes de restitution clairs, transparents et supervisés par des parties indépendantes afin de permettre une restitution efficace des actifs acquis illicitement. Cette compensation doit refléter la véritable valeur des actifs et des dommages subis par la RDC, a ajouté M. Kasongo de CNPAV.

José Mukendi / actualite.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9712 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...