Loading Page: Exploitation de l’or : le Gouvernement nie avoir accordé l’exclusivité à Primera Gold DRC S.A - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a nié, lundi 28 août, en bloc les accusations portées contre le Gouvernement congolais sur l’exclusivité accordée à l’entreprise Primera Gold DRC S.A pour l’exploitation de l’or artisanal.

Il a fait cette mise au point au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

Nicolas Kazadi répondait ainsi au député national, élu de Bukavu (Sud-Kivu), Alfred Maisha et du coordonnateur de la Fondation Panzi, Dr Denis Mukwege qui dénoncent le contrat entre le gouvernement congolais et Primera Gold DRC.

Alfred Maisha reproche au Gouvernement d'avoir accordé le monopole d'achat, de commercialisation et d'exportation de l'or artisanal de la RDC et du coltan pendant 25 à Primera Gold RDC à un moindre coût. 

« C'est vrai, il y a le contrat passé avec Primera DRC mais ce contrat prévoit la signature d’un décret. Et il a omis de présenter ce décret qui est là. Ce décret est clair. Dans ce décret (NDLR: présidentiel), vous ne retrouvez aucune forme l'exclusivité donnée à Primera pour l'achat ou l'exportation des minerais d’or. Ce décret prévoit à la place, la création d’un centre de commercialisation et d'exportation, qui est une entité de l’Etat congolais et l'Etat congolais a le droit d'en confier la gestion à qui il veut, moyennant une évaluation annuelle de la performance », a expliqué l’argentier national.

Pour le ministre des Finances, cette disposition vise à récupérer « notre souveraineté sur les questions aussi essentielles qu'est le minerai ».

Nicolas Kazadi a en outre fait savoir qu’en 2022, 26 voire 27 kilos d’or produit avaient été produits au Sud-Kivu.

Il a par ailleurs salué la performance de l’entreprise Primera Gold DRC :

« A peine 7 mois, Primera Gold arrive à 3 tonnes exportés dans les statistiques de la RDC, je dirais même du Sud-Kivu uniquement. C'est une performance énorme pour l'or artisanal ».

La performance de Primera Gold DRC est due à la bancarisation du système d’achat et vente de l’or artisanal et l’intensification de la lutte contre la fraude minière, a révélé à la presse, samedi 26 août à Bukavu, le Directeur général de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, Joseph Kazibaziba.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9338 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...