Loading Page: RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix des carburants pour préserver l’équilibre du système d’approvisionnement - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette

Le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, avait, lors de la 133e réunion du conseil des ministres, chargé Eustache Muhanzi Mubembe, ministre ad intérim de l'économie nationale, de suivre de près l’évolution des paramètres des prix des produits pétroliers dans les trois zones. Quelques jours après son instruction, un nouvel arrêté a vu le jour, revoyant à la hausse le prix des carburants.

Selon l'arrêté ministériel consulté mercredi 24 avril 2024 par ACTUALITE.CD, le prix d’un litre d’essence se négocie désormais à 3 475,00 FC à la pompe dans la zone d’approvisionnement Ouest de la République démocratique du Congo, augmentant de 3 225,00 FC. Selon le même arrêté, le prix d’un litre de gasoil, vendu auparavant à 3 215,00 FC, passe désormais à 3 465,00 FC; celui du pétrole passe de 2 650,00 FC à 2 900,00 FC, et le Fomi sera vendu à 2 084,00 FC au lieu de 2 005,24 FC.

Par ailleurs, dans la zone Nord, selon ledit arrêté, un litre d’essence, précédemment à 3 970,00 FC, est désormais fixé à 4 220,00 FC; celui du pétrole passe de 3 200,00 FC à 3 460,00 FC et le gasoil de 4 020,00 FC à 4 270,00 FC.

Selon Eustache Muhanzi, ministre ad intérim de l'économie nationale, cette nouvelle augmentation, qui intervient après celle du mois d'octobre 2023, se justifie par la volonté du gouvernement de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers et de réduire le coût budgétaire de la subvention pétrolière qui pèse sur le Trésor public.

Cette décision du gouvernement intervient au moment où la ville-province de Kinshasa semblait déjà faire face à une nouvelle situation de pénurie, comme en témoignaient les longues files d’attente dans les différentes stations-service. Cette situation démontre que, malgré la signature en août 2023 de l'arrêté interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et du manque à gagner des entreprises pétrolières, ces dernières continuent d'éprouver d'énormes difficultés pour s'approvisionner en produits pétroliers.

Clément MUAMBA

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

274 vues
La construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende a été annoncée pour la première fois en 1960 et a connu de multiples retards et interruptions, mais Kinshasa semble désormais...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus