Loading Page: Présentation à Kinshasa d’un rapport sur l’exploitation de l’or dans la concession minière de Kibali Gold - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) et l’ONG néerlandaise du mouvement international laïc catholique Pax Christi ont présenté, vendredi à Kinshasa, le rapport d’enquête menée conjointement sur l’exploitation de l’or dans la concession minière de Kibali Gold situé dans l’ancienne province Orientale, actuellement (Haut-Uélé).

Intitulé « Géant minier Kibali. Oter les impuretés pour que l’or soit pur », l’objectif de ce rapport est de mieux connaître les risques sécuritaires dans le contexte des activités dues à l’exploitation, à la délocalisation et à la relocalisation de 14 villages constitués de 4.216 foyers et de 16.277 personnes.

Cette étude procède à une analyse détaillée des enjeux et défis à relever par rapport à la ruée vers l’exploitation minière dans cette partie du pays tout en cherchant à savoir comment s’assurer que celle-ci contribue au développement local, et cela à long terme.

Elle se base sur trois thèmes principaux, à savoir la sécurité, la cohabitation et la communication de cette entreprise qui semble floue selon les enquêteurs. On dénote, dans ledit rapport, l’insécurité structurelle pour une grande partie de la population vivant dans ce carré minier, caractérisée par les incidents lors des évacuations et la relocalisation des orpailleurs.

Il s’agit entre autres des répressions disproportionnelles des manifestations par les forces de l’ordre, des violations de droits de l’homme, de la cessation de l’orpaillage dont vit la population locale, etc.

Plusieurs recommandations ont été faites d’une part à l’Etat congolais de savoir de quelle manière il peut apporter sa contribution, et d’autre part à Kibali Gold de respecter les droits et la dignité humaine ainsi qu’aux creuseurs artisanaux de comprendre le Code minier.

Pour les responsables de l’action publique, la gestion du risque implique le maintient d’un équilibre juste entre la contribution de l’Etat et celle des individus, de la société civile et du secteur privé, tant en s’assurant qu’elles sont à la fois coordonnées et complémentaires.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la CERN, Henri Muhiya a affirmé que le secteur artisanal est souvent criminalisé à cause de son caractère informel pour ses impacts négatifs.

Les orpailleurs, a-t-il souligné, se donnent à cette activité à cause de la pauvreté abjecte et le manque d’alternatives. Pour cela, a-t-il préconisé, la solution réside dans la « formalisation » de ces activités pour qu’elles soient enregistrées et mieux contrôlées du fait que le Code minier prévoit la création des zones d’exploitation artisanale (ZEA) afin d’accommoder ces activités.

Le rapport qui a engendré les avis divergents entre diverses parties prenantes permet d’établir un dialogue fructueux et sincère, a-t-il dit, avant de conclure que « ce qui est récusé n’est pas refusé ».

Kibali a servi de catalyseur à la relance économique de la région

Réagissant par rapport à ce rapport, Cyrille Mutombo, directeur général de Kibali Gold Mining a indiqué que « son entreprise a servi de catalyseur dans la relance de l’économie de cette contrée en améliorant des conditions de vie des populations locales ».

Il fait valoir que l’impact de cette entreprise en ce qui concerne les œuvres sociales est positif, car a-t-il estimé, les populations jouissent désormais des avantages découlant de l’amélioration des conditions de vie grâce aux prestations de services sociaux desquels les grands changements que traverse cette région ouvrent des perspectives nouvelles.

M. Mutombo a rappelé que le respect des lois (Code minier) doit se faire dans son intégralité en vue de décourager le circuit illicite de l’exploitation des minerais qui, selon lui, est la base de probabilité accrue de conflits violents et des atteintes aux droits de l’homme.

Selon lui, la politique publique pour le secteur des entreprises nécessite des reformes permettant de réconcilier la flexibilité dont a besoin l’économie nationale et les protections juridiques et réglementaires dont a besoin la société.

Pour ce faire, un meilleur climat des affaires, des réglementations strictes et applicables doivent s’assurer la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement. Kibali est regardant en ce qui concerne le devoir de diligence, la traçabilité et la certification en vue de permettre le transfert des ressources au niveau des individus et à réduire les chocs défavorables.

ACP/ZNG/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9946 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...