Loading Page: RDC : KCC suspend la vente du cobalt - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La société Katanga Mining Limited a annoncé mercredi 7 novembre que sa filiale d'exploitation Kamoto Copper Company (KCC) va suspendre la vente de cobalt sur son projet de Kamoto à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Dans un communiqué publié le 6 novembre en Suisse l’entreprise indique que cette décision fait suite à la présence d'uranium dans l'hydroxyde de cobalt produit dans le cadre du projet Kamoto.  

Il s’agit d’une suspension de vente de cobalt au deuxième trimestre de 2018 ainsi que les deux premiers trimestres de 2019, explique le communiqué. 

Mais la production de cobalt sur le projet Kamoto devrait se poursuivre sans réduction de la quantité produite. A ce jour, la production touchée par la suspension de la vente s’élève à 1472 tonnes du produit fini, renseigne la société. 

Toutefois, le faible niveau de radioactivité détecté dans l'uranium ne présente pas de risque pour la santé et la sécurité humaine, indique ce communiqué.  

La société mène des enquêtes supplémentaires pour identifier la source d'uranium afin de pouvoir atténuer l'impact de la suspension des ventes. Le communiqué ne relève cependant rien concernant les mesures prises et des cargaisons de cobalt à l’importation contenant ce minerai. 

KCC poursuit la construction d’un système d’échange d’ions afin d’éliminer l’uranium du cobalt produit sur le projet d’ici l’an prochain. Son coût est estimé à environ 25 millions de dollars américains, note le communiqué. 

Avec radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Mines

8761 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...