Trois grands contractants congolais ont bénéficié de plus de 49 millions USD au deuxième trimestre 2018 de Kibali Gold Mine pour l’exécution de plusieurs projets et tâches liés au fonctionnement de cette entreprise, a appris mardi l’ACP de Mark Bristow, PDG de Randgold Ressources.
IL a indiqué que l’objectif fixé par son entreprise est de promouvoir la classe moyenne congolaise avant d’ajouter que parmi les bénéficiaires, il y a notamment le MD-Service qui s’occupe du placement de la main d’œuvre qualifiée pour l’exécution des travaux spécifiques, l’Orezonz-Drilling qui, elle s’occupe de l’exploration des nouveaux sites pour trouver de l’or.
Pour Mark Bristow, la nouvelle politique de Kibali Gold Mine vise à remplacer progressivement les grands sous- traitants étrangers par les congolais avant de souligner qu’une autre entreprise l’OIB-Sarl a bénéficié de ce financement.
L’OIB-Sarl s’est occupée de la construction de la centrale hydroélectrique d’Azambi inaugurée le 25 juillet dernier. Financée à hauteur de 45millions USD, la centrale d’Azambi, d’une capacité de 10 mégawatts, a été totalement construite par la main d’œuvre congolaise, a-t-il précisé.
ACP/Fng/JGD