Loading Page: La RDC assure à elle seule les deux tiers de la production mondiale du cobalt - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La République démocratique du Congo (RDC) assure à elle seule les deux tiers de la production mondiale du cobalt, soit 66% pour une production  estimée à 148.000 tonnes en 2015, selon la « British Geological Survey ».

Le média en ligne, Congo Réforme, qui donne cette information se réfère à un constat fait à l’occasion de la conférence MiningIndaba en Afrique du Sud, qui avait rassemblé du 05 au 08 février dernier, plus de 5.000 professionnels du secteur extractif africain au Cap. Il souligne que les pays producteurs du cobalt diffèrent souvent de ceux où ce métal est raffiné.

A cet effet, la Chine arrive largement en tête avec plus de 48.000 tonnes par an et raffine à elle seule près de la moitié du cobalt disponible sur le marché mondial. La même source relève que la Chine est présente en RDC pour le raffinage de la plus grande partie du cobalt extrait dans ce pays.

En tant que grande productrice mondiale du cobalt, la République démocratique du Congo devrait améliorer les conditions d’extraction de ce minerai dont 20% proviennent de la production artisanale. Un cinquième de la production du cobalt est extrait dans les mines artisanales où les mineurs se servent des outils rudimentaires et sans protection.

Dans un article publié par le site de vulgarisation scientifique The conversation, Ben MCLellan, chercheur à l’université de Kyoto au Japon, estime que l’industrie automobile devrait se soucier de la centralisation de l’approvisionnement dans un seul pays. Il indique qu’une pénurie d’approvisionnement en cobalt pourrait intervenir dans l’avenir, lorsque le marché des véhicules électriques va se déployer. Ainsi, en cinq ans, le prix de la tonne de cobalt a quasiment été multiplié par trois et la tendance reste à la hausse au London Métal Exchange, la bourse des métaux de Londres.

L’abandon annoncé par la France et la Grande Bretagne d’ici 2040 des véhicules à essence et diesel au détriment des véhicules électriques, place le cobalt au centre d’un débat complexe.

De ce fait, le marché mondial des batteries au lithium-ion devrait passer d’une valeur de 24 milliards d’euros en 2015 à 61 milliards à l’horizon 2024. Cette progression s’explique par la demande de l’industrie automobile. 

ACP/YWM/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9830 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...