Le sous-sol congolais a produit près de 50 milliards de dollars de 2003 à 2013, et à peine 6 milliards de dollars sont entrés dans le trésor public. C’est ce qu’a révélé dimanche 22 octobre au cours de l’émission Grande interview Baudouin Nzowo Etundu Eyamba, conseiller chargé des questions Economiques, financières et de la Bonne Gouvernance au Sénat, depuis 2007, et qui a récemment démissionné de ses fonctions.
 
Ce doctorant en finances publiques à l'Université protestante au Congo depuis 2013 cite un rapport de la Banque mondiale publié en début de cette année.
 
«La Banque mondiale peut vous révéler, à travers son rapport qu’elle a rendue en début de cette année que de 2003 à 2013, le sous-sol congolais a produit près de 50 milliards de dollars. Et la traçabilité montre qu’à peine 6 milliards de dollars sont entrés dans la caisse de l’Etat. La fraude à tous les niveaux, les mécanismes fiscaux, c’est un problème de gouvernance. Nous devons le dénoncer. Voilà pourquoi le pays est plongé dans cette crise qui n’en finit pas», dénonce Baudouin Nzowo.
 
Il affirme avoir démissionné il y a quelques jours de ses fonctions de conseiller au Sénat pour s’engager activement dans la lutte contre les abus de la gestion publique à travers son mouvement citoyen « Les Masses ».

Selon lui, l’origine de la crise économique et sociale dans laquelle le pays est plongé est politique. 

Avec radio Okapi

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite
La banque congolaise Rawbank a annoncé le 26 février 2021, un partenariat avec l’initiative «... Lire la suite

Les plus lus

Mines

6295 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom