• RDC : Fin des contrats déséquilibrés avec la Chine, place à la transformation locale et à l’industrialisation
  • Le Lithium Congolais : La Mine qui Pourrait Changer le Visage de l’Afrique dans la Course aux Métaux Critiques
  • Souveraineté minière : Le Conseil des ministres crée une réserve nationale de substances minérales stratégiques
  • 300 millions USD de dettes impayées : le FPI au bord de l’asphyxie, le gouvernement réagit
  • Classement des banques en Afrique centrale : Présence massive de la RDC, mais souveraineté limitée sur les décisions stratégiques

Les députés européens ont approuvé, jeudi en plénière, une résolution non législative soulignant que la Chine n'était pas une économie de marché en vertu des cinq critères établis par l'Union européenne.

Les parlementaires ont estimé que les questions relatives à l'octroi de ce statut à la République populaire asiatique devraient être débattues lors du prochain sommet UE-Chine.

Préoccupations européennes
Ils ont par ailleurs invité la Commission à tenir compte des préoccupations exprimées par le secteur industriel, les syndicats et autres parties prenantes de l'Union quant aux conséquences que l'octroi de ce statut pourrait avoir sur l'emploi en Europe.


Des manifestants protestent contre le "dumping chinois" devant la Commission européenne à Bruxelles, le 15 février 2016. © photo news.

Les eurodéputés ajoutent que "tant que la Chine ne respectera pas les cinq critères requis par l'Union pour pouvoir prétendre au statut d'économie de marché, l'UE devrait recourir à une méthode non standard pour les enquêtes en matière de dumping et de subventions sur les importations provenant de Chine". Ils invitent la Commission à faire une proposition à ce sujet.

Défense commerciale de l'UE
Enfin, la résolution souligne "la nécessité imminente" d'une réforme générale des instruments de défense commerciale de l'Union européenne afin de garantir à l'industrie européenne des conditions de concurrence équitables par rapport à la Chine et aux autres partenaires commerciaux.

La résolution a été adoptée par 546 voix pour, 28 contre et 77 abstentions.

Avec 7 sur 7

 

Articles similaires

Infos en vidéo

1 USD = 2 300,8895 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo