La Chine, assoiffée de pétrole, a augmenté ses importations de pétrole russe de plus de 50% le mois dernier, selon les informations des douanes. Malgré les sanctions occidentales imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a quatre mois, l'or noir coule à nouveau à flot en Russie.
La semaine dernière, le président Xi Jinping a même promis à Vladimir Poutine le soutien de la Chine à la « souveraineté et à la sécurité » russes. Pékin est accusé de « fournir une couverture diplomatique à Moscou », d'affaiblir les sanctions occidentales et les ventes d'armes à l'Ukraine.
De son côté, le Kremlin veut intensifier la coopération économique entre les deux pays. Plombé par des sanctions occidentales, Moscou est isolé et privé de sa principale source de revenus. Il cherche de nouveaux marchés et des fournisseurs pour remplacer les grandes entreprises étrangères qui ont quitté la Russie depuis le début de la guerre.
D'autres pays d'Asie ainsi que l'Inde ont également augmenté leurs importations d'hydrocarbure russe. L’Inde a englouti près de 60 millions de barils de carburant russe depuis le début de l'année, alors qu'il n'en a consommé que 12 millions de barils pendant toute l’année 2021.
RFI