La Chine, assoiffée de pétrole, a augmenté ses importations de pétrole russe de plus de 50% le mois dernier, selon les informations des douanes. Malgré les sanctions occidentales imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a quatre mois, l'or noir coule à nouveau à flot en Russie.

La Chine a importé près de huit millions et demi de tonnes de pétrole russe en mai 2022. C'est trois millions de tonnes de plus par rapport à l'année dernière à la même période. La Russie devient désormais le premier exportateur d'or noir de la Chine, derrière l'Arabie saoudite. Il faut dire que Pékin refuse de condamner la guerre de Moscou. 

La semaine dernière, le président Xi Jinping a même promis à Vladimir Poutine le soutien de la Chine à la « souveraineté et à la sécurité » russes. Pékin est accusé de « fournir une couverture diplomatique à Moscou », d'affaiblir les sanctions occidentales et les ventes d'armes à l'Ukraine.

De son côté, le Kremlin veut intensifier la coopération économique entre les deux pays. Plombé par des sanctions occidentales, Moscou est isolé et privé de sa principale source de revenus. Il cherche de nouveaux marchés et des fournisseurs pour remplacer les grandes entreprises étrangères qui ont quitté la Russie depuis le début de la guerre.

D'autres pays d'Asie ainsi que l'Inde ont également augmenté leurs importations d'hydrocarbure russe. L’Inde a englouti près de 60 millions de barils de carburant russe depuis le début de l'année, alors qu'il n'en a consommé que 12 millions de barils pendant toute l’année 2021.

 

RFI

 
 

 

Articles similaires
  • 09/01/2022
  • By RDC Finances
Projet Sakhaline-2: le Japon ne veut pas renoncer au gaz russe

Le Japon salue la décision de la Russie d'autoriser deux maisons de commerce japonaises à conserver leurs parts dans le projet Sakhaline-2 d'exploitation de gaz et de pétrole, dans l'extrême Orient russe. Tokyo participe aux sanctions contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine....

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 003,5842 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les passagers se plaignent de l’envolée vertigineuse des tarifs imposés par les automobilistes à... Lire la suite
La République démocratique du Congo a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.... Lire la suite
Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom