Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé vendredi à rompre avec les technologies étrangères pour renforcer les défenses de la Russie face aux attaques informatiques. « La numérisation qui est en cours (…) au sein de la gouvernance et de l’économie russe (...) doit être protégée au maximum de toute action potentiellement négative venue de l’extérieur », a déclaré M. Poutine. « La voie évidente pour atteindre cet objectif, c’est d’assurer la transition vers des équipements, des technologies, des programmes et des produits nationaux », a-t-il poursuivi.
M. Poutine a affirmé que la Russie faisait face à un nombre croissant d’attaques informatiques depuis le 24 février, début de l’invasion de l’Ukraine par son armée. Selon lui, ces attaques viennent de « différents Etats » et sont « finement coordonnées ». Elles visent en particulier les sites de médias, d’institutions financières, de services publics et de portails officiels russes, a dit M. Poutine. Le chef du Kremlin a aussi mis en avant des tentatives « vraiment de plus en plus fréquentes » d’introduction dans « les réseaux internes » d’entreprises russes.
D’après M. Poutine, Moscou, dans le cadre des sanctions occidentales, subit aussi « des limitations pour accéder à des technologies informatiques étrangères ». « Mais, dès à présent, je peux dire que la cyberagression et les sanctions contre la Russie ont échoué : dans l’ensemble, nous y étions préparés. »