Loading Page: Belgique : corruption, blanchiment: le parquet ouvre une enquête sur Didier Reynders - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC: « nous sommes lassés de voir nos minerais et nos ressources naturelles partir vers d’autres cieux » (Félix Tshisekedi)
  • RDC: vers le lancement de la compagnie aérienne «Air-Congo» et l’assainissement de l’espace aérien
  • Forum Battery Metals DRC-Africa : la valorisation, la localisation, les incitations aux investisseurs au menu des échanges
  • Le taux directeur de la Banque centrale du Congo maintenu à 25%
  • RDC : appel à la réhabilitation des anciennes plantations d’hévéa dans trois provinces

Une information judiciaire a été ouverte sur Didier Reynders, rapportent samedi L’Echo et De Tijd. Un ex-agent de la Sûreté de l’État s’est rendu en avril dernier à la police judiciaire fédérale pour lui communiquer une série d’allégations de corruption et de blanchiment à l’encontre du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense (MR).

Dans son audition, que les quotidiens ont pu consulter, l’ex-agent de la Sûreté de l’État pointe une série de marchés publics et d’achats de l’État, tels que la construction de l’ambassade belge à Kinshasa, pour lesquels des pots-de-vin ont été versés, selon lui.

Des informations précises

Il cite également des corrupteurs, comme des marchands d’armes, et un candidat à l’élection présidentielle congolaise.

L’agent décrit les méthodes que Reynders et son homme de confiance auraient utilisées pour recevoir de l’argent et le blanchir. Il y est question notamment de vente à des prix surfaits d’œuvres d’art et d’antiquités sans grande valeur. Des transactions immobilières suspectes et l’utilisation de sociétés-écrans sont également citées.

Au terme de l’enquête préliminaire, le parquet devra décider si les indices contre Reynders sont suffisants et si le dossier doit être transmis ou non au parquet général de Bruxelles, compte tenu de la qualité de ministre de Reynders.

Didier Reynders est actuellement candidat au poste de commissaire européen à la Justice. « Il s’agit sans doute à nouveau d’un montage émanant du même homme malveillant qui tente sans cesse de nuire », a réagi John Hendrickx, son porte-parole.

Le Soir

 

Articles similaires
  • 02/10/2023
  • By RDC Finances
Réduction du train de vie de l'Etat en RDC : la liste civile du président de la République ne doit pas dépasser 2,4 millions par an (ODEP)

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié son étude axée sur la réduction du train de vie de l'Etat. Dans ce document, l'ODEP propose la restructuration de la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC.  Pour l'ODEP, la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC...

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite