La région du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC), va bientôt abriter la toute première centrale photovoltaïque du pays, d’une capacité de 46 mégawatts. C’est une initiative de l’entreprise congolaise Kipay Energy dans le but de réduire le déficit énergétique dans cette zone ou seulement 1% de la population à accès à l’électricité. Dimanche 26 février, le ministre de l’Énergie visité le chantier situé dans la ville de Fungurume, à 200 kilomètres de Lubumbashi.
78 tables portant chacune 56 panneaux solaires sont déjà montées sur le site de la centrale photovoltaïque de Fungurume. Pour l’instant, les panneaux couvrent sept hectares. Ils ont un système rotatif qui fonctionne selon la direction du soleil. L’électricité produite sera exploitée par le réseau de la société nationale de l’électricité afin d’alimenter la population.
« La capacité, pour l’instant, c’est 2,4 pic en solaire plus 1,8 en stockage. En injectant l’électricité dans le réseau SNEL, on touche principalement la population de Fungurume », explique Éric Monga, le directeur général de l’entreprise Kipay Energy.
Pour sa part, le ministre congolais de l’énergie, Olivier Mwenze, estime qu’il faut multiplier ce type de projets pour améliorer l’accès des Congolais à l’électricité :
« Ce qu’il faut savoir dans le domaine de l’énergie, c’est que construire une centrale hydroélectrique prend quatre à cinq ans. Donc, il est important que nous voyions des solutions comme celle-ci, une centrale photovoltaïque, qui peuvent être implémentées rapidement pour desservir au moins les centres urbains et garder les centrales hydroélectriques pour le secteur minier. »
Débutés en décembre 2022, les travaux de la première phase de ce projet prendront fin au mois d’avril prochain. Et c’est en 2024 que la centrale atteindra sa capacité maximale de 46 mégawatts.
rfi