EPPM démarrera les travaux de construction de la plateforme offshore et de la centrale électrique en 2023

EPPM à Tunis et Kivu Power à Kinshasa ont atteint la phase finale de la sécurisation de l’ensemble des autorisations administratives permettant le démarrage en 2023 du chantier de leur projet de conversion du gaz méthane en électricité sur le lac Kivu.

Kivu Power installera sur le lac Kivu une plateforme offshore d’extraction et de traitement du gaz méthane, un gazoduc de 5 km, sur la rive du lac une centrale électrique de conversion du gaz méthane d’une capacité de 30 MW, et une ligne électrique d’environ 6 km jusqu’au poste électrique de Mugunga.

Kivu Power est la société de projet qui a été créée en 2018 par le groupe EPPM, lauréat d’un appel d’offres international lancé par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. En partenariat avec les autorités congolaises, Kivu Power a obtenu une Concession Gazière et une Licence de production indépendante de l’électricité (IPP). Pour les besoins de la commercialisation de l’électricité, un Contrat d’Achat d’Electricité a été signé avec la Société Nationale d’Electricité (SNEL) en 2021 et un tarif de vente a été officiellement approuvé par les autorités congolaises.

Du côté de la SNEL, le partenariat noué avec Kivu Power permettra l’achat de l’électricité produite par la centrale électrique, la mise à niveau du réseau électrique et son extension pour une meilleure desserte en électricité de la population. La SNEL a lancé les études nécessaires et a commencé à installer les compteurs à prépaiement dans la zone concernée. 

Ce projet s’intègre pleinement dans la stratégie mise en place par le gouvernement congolais pour l’atténuation des risques liés à la forte concentration gazeuse du lac Kivu et l’amélioration de la desserte en énergie propre de la population congolaise.

Le coût total du projet est estimé à 185 millions de dollars. Des discussions avancées sont en cours actuellement avec les bailleurs de fonds actifs sur le continent africain, afin de constituer le pool bancaire qui participera au financement du projet. L’objectif est de finaliser le bouclage financier du projet, et de lancer le chantier en 2023.

Hafedh Daoud, Président-Directeur Général de EPPM, commente : « Nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés par les équipes de EEPM avec les autorités congolaises et très heureux de voir ce projet aboutir. Il permettra non seulement de produire 256 gigawattheures d’électricité par an pour les villes de Goma et de Bukavu, mais également de réduire un risque sécuritaire et environnemental majeur pour les populations riveraines du lac. EPPM s’est appuyé sur son expertise en ingénierie et construction de projets pétroliers et gaziers complexes en Afrique et au Moyen Orient, pour développer un projet de cette ampleur à l’impact fondamental pour la RDC et la région de Kivu. »

Taher Bellasoued le directeur de développement à Kivu Power, indique : « Notre collaboration étroite avec les autorités impliquées dans le processus de développement de ce projet nous a permis de faire valider, étape après étape, toutes les caractéristiques techniques, environnementales et économiques de ce premier projet en RDC. Nous remercions chaleureusement les autorités congolaises pour avoir permis ce partenariat public privé et nous réjouissons de lancer prochainement ce chantier. »

A propos de EPPM

EPPM est reconnu comme l'un des principaux contacteurs EPC et développeur de projets actifs au MoyenOrient et en Afrique, opérant dans les secteurs du pétrole et du gaz (midstream), du traitement des eaux, des énergies renouvelables et des installations industrielles. EPPM offre à ses clients une large gamme de services comprenant l'ingénierie, la gestion de projet, l'approvisionnement, la construction et la supervision, la mise en service et le démarrage ainsi que les services d'exploitation et de maintenance. Le siège social d'EPPM est basé en Tunisie avec des filiales dans le monde entier : Algérie, Libye, Angola, République Démocratique du Congo, KSA, UAE (Dubaï et Abu Dhabi), Irak et Oman. Au cours des 25 dernières années, EPPM a réalisé avec succès des projets d'ingénierie, d'EPCC (projets clés en main), d'EPS, de PMC, d'O&M, ainsi que des projets de financement tels que des projets BOT et BOO à long terme et des projets de leasing

ECOFIN

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 016,5738 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

31 vues
La société américaine Symbion Power a remporté un appel d'offres relatif à la production de l'électricité à partir du gaz méthane enfoui dans les profondeurs du lac Kivu. L’information a...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus

Copyright ©2015-2023 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom