L’extraction du gaz méthane du lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pourrait être la première étape d’une production massive d’électricité équivalente à plus de 100 milliards de KWH avec un investissement attendu de 400 millions USD de la société sud-africaine Congaz.
Le projet va apporter, à terme, du courant électrique dans le Grand Kivu et bien au-delà. Toutefois, cela nécessite la construction des pipelines afin de vendre du gaz congolais même à l’extérieur du territoire national, a annoncé, lundi 19 juillet, une délégation de cette société reçue à Kinshasa par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Celui-ci a demandé à la société sud-africaine d’apprêter les documents administratifs y afférents pour formaliser cette collaboration par la signature d’un contrat.
«Cette exploitation du gaz du lac Kivu constitue une grande opportunité économique afin de permettre à sa province de tirer bénéfice de ses bienfaits. Ce qui occasionnera la production de l’électricité et, bien plus, engendrera des ressources financières en participant aux recettes dues à l’État. À l’évidence, le ministre s’implique véritablement dans ce dossier de Congaz», a commenté le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui a conduit la délégation.
Le lac Kivu contient environ 60 Km3 de méthane (CH4) et 300 Km3 de dioxyde de carbone (CO2). Les deux gaz se trouvent enfouis dans les couches profondes du Lac. Les blocs gaziers devront être attribués et exploités.
Financial Afrik