Une conférence sur les projets énergétiques pour l’Afrique est prévue dans les jours qui viennent à Abidjan. Le Premier ministre Matata Ponyo et d’autres personnalités africaines de haut niveau y sont invités.

Le chef de l’Exécutif congolais a fait savoir aux membres de la Troïka stratégique qu’il a présidé lundi 14 septembre que « le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, a pris la décision de concrétiser la mise en œuvre des projets énergétiques pour l’Afrique, dont celui du barrage d’Inga ». Pour autant que la BAD est en cours de lancement d’un pacte de l’énergie pour l’Afrique afin de résoudre la crise énergétique africaine. En effet, le Premier Ministre, Matata Ponyo a présidé ce lundi 14 septembre, la traditionnelle réunion de la Troïka stratégique.

Comme à l’accoutumée, il a été question de faire un examen minutieux de la situation économique au niveau nationale et internationale. Selon le communiqué de presse rendu public à l’issue de la rencontre de l’Hôtel du Gouvernement, leur plan national, s’agissant particulièrement de la gestion des finances publiques, « le solde mensuel du moins d’août est resté déficitaire, de l’ordre de 94,101, soit une augmentation de 7,371 milliards CDF par rapport à la clôture de la semaine dernière.

Cette situation s’explique essentiellement par la comptabilisation de certaines dépenses, les ramenant à 350,632 milliards CDF (96% d’exécution) contre 343,65 milliards CDF (94% d’exécution) la semaine passée, alors que les recettes sont restées les mêmes 256,92 milliards CDF (87% de réalisation) », apprend-on. Par ailleurs, le trésor public affiche un déficit mensuel de 148,752 milliards CDF, résultant des recettes de 51092 milliards CDF au 11 septembre 2015, et des dépenses de 199,884 milliards CDF, principalement dues à l’exécution de la paie du mois de septembre 2015. En cumul annuel, note le communiqué, « le compte général du Trésor affiche des marges positives de 68,974 milliards CDF ».

Dans l’entretemps, la Banque centrale du Congo a procédé à l’amélioration du crédit à l’économie. En effet, dans le rapport qu’elle a établi, il ressort que comparativement à fin décembre 2014, il est à noter à fin juillet 2015 une hausse des crédits à l’économie de 12,45%, l’amélioration de l’inclusion financière en monnaie nationale avec une hausse des crédits accordés aux ménages de 13,20% une légère baisse des taux d’intérêt débiteurs de banques classiques passant à 19,18% et 13,81%, respectivement en monnaies nationale et étrangère, contre 20,13% et 14,77%.

En vue de poursuivre cette évolution, la Troïka a encouragé la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’environnement du prédit, l’offre et la demande du crédit explique le même communiqué rendu public à Kinshasa. A propos du projet intégrateur du barrage d’Inga, la BAD a toujours soutenu que ce projet important pour la RDC et bénéfique pour toute l’Afrique, pour autant qu’il va permettre à certains pays africains, notamment ceux de la SADC de développer l’industriel et le secteur des petites et moyennes entreprises.

A terme, ce projet devra déboucher sur le transport de l’énergie électrique d’Inga, vers des pays d’Afrique australe, en passant notamment par l’Angola et la Namibie, ainsi que vers la Tanzanie pour déboucher en RSA, rappelle-t-on. C’est donc sur ce projet que Matata Ponyo et la délégation congolaise qui va l’accompagner mettront un accent particulier en terre ivoirienne du la fin de cette semaine.

 L'Observateur

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

7 vues
Le ministre d'Etat en charge des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, a clôturé les travaux de constitution des dossiers géologiques de 16 blocs gaziers et de 3 blocs pétroliers lancés le...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus

Energie

30149 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom